Famille à énergie positive, le défi !
Episode 1
Pourquoi ne pas faire baisser nos factures d’énergie tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique ? Allez, on se lance ! Nous sommes 4 dans la famille, bien décidés à voir si ça marche !
photo d’archives
Mais concrètement on fait comment pour relever le défi « Familles à énergie positive » ?
C’est ce que je vous propose de découvrir au fil des semaines. Je vous livrerai ici les gestes que nous avons décidé de faire, les difficultés que l’on aura rencontrées, mais aussi ce qui sera devenu des habitudes et surtout, ce qui aura fait baisser notre consommation d’énergie.
Pour information, voici quelques chiffres proposés par l’ADEME sur la consommation d’énergie en France.
Le défi, késako ?
Petite présentation d’abord. Nous sommes 4 dans la famille : une fille de 13 ans et un garçon de 11 ans et ½ tous deux affublés de téléphone portable et adeptes de l’ordinateur, un homme de 44 ans et une femme de 42 ans travaillant tous les deux en partie à domicile.
Il y a quelques temps déjà, j’avais reçu dans ma boîte mail une proposition pour participer au défi « Familles à énergie positive ». Je connaissais le principe car des amis y avaient participé, mais sans plus. A l’époque, je m’étais même dit que nous faisions déjà pas mal de choses pour éviter de trop gaspiller d’énergie, et qu’il n’était donc pas utile de relever ce défi. Mais le mail est revenu plusieurs fois, car l’équipe n’était pas au complet…
Alors pourquoi ne pas participer à la nouvelle édition ? Ni une ni deux, nous rejoignons tous les 4 l’équipe qui vient de se constituer dans le coin : le « pani-é-conome ». Christian, notre capitaine, sera chargé de nous coacher pendant 5 moins, avec l’aide des techniciens du Point Info Energie.
Sur le papier, l’objectif semble simple : démontrer que l’on peut efficacement lutter contre les émissions de gaz à effet de serre grâce à des gestes simples, et en profiter pour faire baisser les factures d’énergie.
Après nous être dûment enregistrés sur le site du défi, notre premier rôle est de relever nos compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, et d’entrer ces informations dans un logiciel. Il nous indiquera ensuite en temps réel les économies réalisées grâce à nos nouvelles habitudes. C’est chose faite après avoir décortiqué les factures des fournisseurs.
Voici donc nos chiffres de départ :
L’espace de la famille est créé, ne reste plus qu’à aller jeter un œil du côté des « écogestes ».
Et là les choses se corsent…
C’est même un peu le désespoir quand on entame le questionnaire avec les enfants. On pensait faire déjà pas mal de choses pour diminuer notre consommation d’énergie : ampoules à basse consommation, extinction des lampes, multiprise avec interrupteur…
Et bien nous sommes loin du compte ! Une centaine de questions sont posées, auxquelles on doit répondre par oui, non ou non concerné. Du style : « Mes rideaux ne pendent pas devant les radiateurs ou les convecteurs », « Je me lave les mains à l’eau froide » ou « J’ai nettoyé les ampoules et les luminaires il y a moins d’un an »…
Une fois tout coché, le plus honnêtement possible, le résultat est sans appel :
Au boulot pour dénicher les 54 % !
Nous avons donc choisi une série de gestes à effectuer quotidiennement pour qu’ils deviennent une habitude. Volontairement, on a commencé par ceux qui nous paraissaient les plus simples, histoire de ne pas rendre le défi impossible. Le logiciel nous indique en même temps l’engagement chiffré correspondant. Avec nos choix, nous partons sur 12 % d’économie supplémentaire. Cela peut paraître énorme, mais vous allez découvrir que les gestes sont archi-simples !
Voici donc nos défis. Au fil des semaines, nous vous dirons si nous sommes parvenus à les relever. En attendant, pourquoi ne pas vous y mettre aussi !
Suite au prochain épisode !….
Si vous êtes intéressez, rendez-vous sur http://bourgogne.familles-a-energie-positive.fr/
Véronique Décrenisse-Kieny