« TTime pour les entrepreneurs »
C’est tout sourire que Ludovic Goby, ingénieur développement à la SATT Grand Est (Société Accélératrice de Transfert Technologique) et Delphine Lapray, Directrice de l’économie et du développement territorial à la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, ont présenté lundi soir, les ateliers découverte TTime (Technology Time).
Des cocktails d’innovation aux TTime
Organisés sur le territoire communautaire, ces ateliers s’inscrivent dans la continuité des Cocktails d’innovation, initiés entre février 2010 et octobre 2013 par les précédents élus communautaires. Le précédent cycle de dix manifestations, organisé en partenariat avec l’Université de Bourgogne, Bourgogne Innovation et Welience notamment, avait pour objectif de montrer aux entreprises qu’innover était possible. Dans ce sens, la thématique de l’innovation a ainsi été développée sous les angles du management, du marketing ou encore de l’organisation des entreprises.
Les manifestations ont ainsi permis des rencontres entre entreprises, en restant assez généralistes.
Delphine Lapray a expliqué que l’un des enjeux de telles manifestations était d’assurer un suivi et une continuité avec les entreprises pour les accompagner dans leurs démarches d’innovation.
Or le format des Cocktails d’innovation n’a pu garantir un tel suivi.
Technology Time pour accompagner les entreprises
TTime présente donc aujourd’hui un objectif qualitatif à destination des entreprises.
« On cherche à suivre et accompagner l’entreprise, au niveau technique, technologique, mais aussi financier. » a ajouté Delphine Lapray.
Dans ce contexte, Ludovic Goby a rappelé la mission de la SATT Grand Est. La Société Accélératrice de Transfert Technologique s’étend sur les territoires de la Bourgogne-Franche Comté, la Lorraine et la Champagne Ardennes et regroupe aujourd’hui 8000 chercheurs toutes disciplines confondues. La première mission de la SATT consiste dans la valorisation des laboratoires auprès des industriels.
Welience, marque bourguignonne, créée par la SATT, a pour but de répondre aux besoins des industriels. A l’écoute des problématiques industrielles, elle se propose d’y répondre par la consultance et parfois des contrats de recherche avec le milieu universitaire.
TTime s’appuie ainsi sur l’expérience et les missions de Welience.
Le développement économique : la priorité de la CCM
Delphine Lapray a aussi présenté le développement économique comme la priorité communautaire actuelle : « Notre mission est de créer des emplois, aider à créer des entreprises et accompagner les entreprises dans les projets de toute nature ».
L’innovation reste un enjeu vital pour toute entreprise, selon les deux intervenants, qu’il est nécessaire de continuer à développer auprès des PME.
Premier atelier le 2 décembre
Dès le mardi 2 décembre, le premier atelier découverte « Au cœur de la soudure », accueillera des industriels dans des groupes d’une dizaine de personnes, à l’IUT du Creusot, de 17h à 19h. Les effectifs réduits devraient permettre, selon les organisateurs, de meilleurs échanges entre les techniciens-animateurs et les industriels.
Les PME sont les premières ciblées par ces manifestations. Toutefois les grands groupes industriels sont aussi les bienvenus.
Pour l’instant, cinq Ttime sont prévus (un par trimestre). Ce programme peut être amené à évoluer en fonction de l’affluence des participants.
Renseignements et inscriptions auprès de la Communauté urbaine Creusot-Montceau, Service développement économique, par téléphone au 03.85.77.51.77. ou par mail à economie@creusot-montceau.org
Attention le nombre de places est limité.
// ]]>