Dans le cadre de son cycle Débats d’Urba autour du thème du périurbain, l’agence d’urbanisme sud Bourgogne vous convie à sa nouvelle conférence :
« Habiter ici plutôt que là »
Thierry Paquot
le lundi 3 juin, de 18h à 20h, Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône
Philosophe de l’urbain, professeur des universités, Thierry Paquot a été l’éditeur de la revue Urbanisme (juillet 1994-juin 2012). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette thématique : «Le Toit, seuil du cosmos» (Alternatives, 2003), «Habiter, le propre de l’humain» (sous la dir., La Découverte, 2007).
« Se loger », ce n’est pas « habiter » : on peut alors de demander ce que signifie ce verbe. Il désigne le « propre » de l’humain, c’est-à-dire sa capacité à « faire monde », à l’enchanter.
Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui doivent se contenter de l’inhabitable. Vivre au cœur d’une ville, dans un « grand ensemble » d’une banlieue éloignée, dans une maison individuelle isolée sur sa parcelle du péri-urbain conditionne notre manière d’être. Un habitat est bien plus qu’un nombre de mètres carrés… Chacun tisse avec sa demeure des liens réels et symboliques. Il n’existe pas une seule façon d’édifier son habitation et il serait absurde de condamner tel type de logement ou d’imposer tel autre au nom d’un quelconque principe
moral et moralisateur…
C’est la diversité des configurations d’habitabilité que Thierry Paquot souhaite explorer !
// ]]>