Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Ecomusée Creusot Montceau

$
0
0

 

Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire et vice-président de la communauté urbaine Creusot Montceau en charge de la culture et du patrimoine, a présenté la programmation 2013 de l’Écomusée Creusot Montceau ; une programmation qui met en scène deux matériaux intimement liés à l’histoire locale : la céramique et le métal.

 

 

« Le choix de placer ces deux matériaux au centre de la programmation 2013 témoigne de l’ambition de l’Écomusée de jeter des ponts entre le passé et l’avenir, entre les jeunes générations et leurs aînés, entre les cultures locale et internationale et entre les différentes formes d’expression artistique », a-t-il indiqué..

Philippe Baumel a souligné par ailleurs la volonté de l’Écomusée de concevoir une programmation qui s’adresse à tous les publics, y compris les enfants. Pour cela, des ateliers ludiques, conçus à partir des expositions temporaires, seront proposés tout au long de l’été aux jeunes âgés de 7 à 12 ans pour leur permettre d’interagir avec les œuvres.

 

 

Cet objectif de séduire tous les publics se traduit en outre par la mise en place d’animations mêlant différentes formes d’expression artistique, telles que la manifestation « Interférences » qui se déroulera du 12 au 14 juillet à la Briqueterie (à Ciry-le-Noble). Au cours de trois jours de festivités, sculpteurs, danseurs et musiciens enchaîneront les performances pour partager leur passion de la céramique avec le public.

 

 

PROGRAMMATION 2013 : LA CERAMIQUE ET LE METAL A L’HONNEUR

 

La double thématique de la céramique et du métal a donné lieu à l’élaboration d’un programme riche et varié mêlant expositions, animations et conférences. Tout au long de l’année, le public est invité à profiter d’expériences visuelles, acoustiques et tactiles inédites autour des deux matériaux.

 

Pour concevoir cette programmation, l’Écomusée s’est entouré d’un grand nombre de partenaires locaux, nationaux et européens : l’association Poteries en Bourgogne, le Musée de Saldus (Lettonie), le CNRS, l’École nationale supérieure d’art de Limoges, les ateliers d’art de France, Ceradel, le conseil régional de Bourgogne, la DRAC de Bourgogne et l’Union européenne.

 

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

Le Musée de l’homme et de l’industrie au Creusot
Métallophonie
du 18 mai au 1er septembre
Sculpteur et plasticien, Alain Vuillemet travaille essentiellement les métaux et plus particulièrement l’acier inox. Il explore la capacité des sculptures à produire des sons et interroge le rapport entre les formes des métaux et leur capacité de résonnance.

 

Métallomanie

 

 

 ECO 19 05 20131 ECO 19 05 2013

 

 

 

Du 18 mai au 1er septembre
Métallomanie est une exposition-atelier sur les métaux. Elle dévoile les liens qui existent entre les propriétés des métaux et les objets qu’ils ont servi à fabriquer.

 

Climat, la nature et l’Homme

 

du 9 octobre 2013 au 6 janvier 2014
Comprendre et observer l’impact des activités humaines sur le climat à travers une exposition.

 

La Briqueterie à Ciry-le-Noble

 

Passions céramique : un projet collaboratif développé sur le site de la Briqueterie à Ciry-le-Noble pour décliner plusieurs approches de la “matière céramique”. L’intention du projet est de mettre en exergue les formes de passion que le matériau peut susciter et les modes de production ou les formes d’appropriation qui en résultent selon le statut socio-culturel de celles ou ceux qui s’en emparent : entrepreneurs, collectionneurs, anthropologues, artisans d’art, plasticiens ou danseurs.
Quatre expositions sont proposées du 2 juillet au 20 octobre dans le cadre de ce projet : Interférences, Trésors de dépotoir, Terres de Lettonie, Bugs.

 

 

Interférences

 

du 2 juillet au 20 octobre
Regards croisés sur les œuvres de cinq céramistes bourguignons : Christian Faillat, Françoise Mussel, Valery Grégoire, Colette Biquand et Alexandra Engelfriet. Ils ont été choisis par rapport à leur démarche artistique et au caractère singulier et contemporain de leur travail.

 

Terres de Lettonie

 

du 2 juillet au 20 octobre
L’exposition présente une vingtaine de pièces en céramique, conservées dans les collections publiques du musée de Saldus et produites par des artisans lettons entre 1955 et 1980.

 

Trésors de dépotoir

 

du 2 juillet au 20 octobre
Exposition des trésors découverts lors de fouilles réalisées dans le dépotoir des anciens établissements Langeron à Pouilloux.
Cette exposition donnera lieu à la publication d’un catalogue dans le cadre des activités scientifiques de l’Écomusée.

 

Bugs

 


du 2 juillet au 20 octobre
L’artiste Michel Delacroix s’inspire des moules exhumés du dépotoir de l’ancienne fabrique Langeron à Pouilloux pour concevoir une nouvelle typologie d’objets.

 

 

ANIMATIONS : TEMPS FORTS

 

Le programme 2013 des animations s’organise autour de trois temps forts : la Nuit des musées en mai, le projet Interférences en juillet et les Journées européennes du patrimoine en septembre.
Des ateliers autour des expositions Métallomanie et Trésors de dépotoir sont par ailleurs proposés aux enfants pendant l’été.

• Projet Interférences : trois jours de festivités autour de la céramique du 12 au 14 juillet à la Briqueterie
Trois jours de festivités organisés autour d’un programme inédit qui convoque artistes, amateurs d’art, créateurs, artisans d’art, danseurs, musiciens, plasticiens et chorégraphes pour partager leur passion de la céramique avec le public.
Parmi les animations programmées figurent notamment la création d’une fresque raku, des démonstrations de tournage à 4 mains, des cuissons en fours éphémères et avec un four Vénus, des performances artistiques et un concert.
• Journées européennes du patrimoine – samedi 14 et dimanche 15 septembre
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l’homme et de l’industrie et la Briqueterie ouvrent gratuitement leurs expositions permanentes au public et proposent en outre deux spectacles joués à plusieurs reprises pendant le week-end :
- spectacle Petit catalogue, manufacture d’utopie, par la compagnie Dynamogène au Musée de l’homme et de l’industrie.
- spectacle Déversoir ?, par l’association les Conteurs à Gaz à la Briqueterie.

 

 

CONFÉRENCES

 

Un cycle de cinq conférences enrichit la programmation culturelle de l’Écomusée en 2013 :
• Vies métalliques, rencontres avec Pierre Bergounioux
Par Henry Colomer, réalisateur. Mercredi 15 mai à 18h30 à la Médiathèque du Creusot.
• De la Gironde à la 241 P
Par Jean-Marc Combe, ancien conservateur de la Cité du train à Mulhouse. Mercredi 5 juin à 18h30 au Musée de la mine à Blanzy.
• Trésors de dépotoir
Par Thierry Bonnot, chercheur au CNRS, et Michel Maerten, archéologue. Mercredi 3 juillet à 18h30 à la Briqueterie.
• Les toits polychromes de Bourgogne
Par Catherine Baradel-Vallet, enseignante et auteur d’un ouvrage intitulé « Les toits polychromes de Bourgogne, huit siècles d’histoire ».
Mercredi 11 septembre à 18h30 à l’espace Tuilerie à Montchanin.
• François Bonhommé, peintre de l’industrie
Par Marie-Laure Griffaton, conservateur du Musée portuaire de Dunkerque.
Lieu et horaire non précisés.

 

ECO 19 05 20131

 

« Metallophonie »

 

 

     

 

 

 


// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles