Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Fondation Hôtel-Dieu du Creusot (Santé)

$
0
0

 

4 hypothèses développées par

 

André Billardon, président du

 

Conseil d’administration

 

 

Comme vous avez pu le lire ici en exclusivité, ce jeudi en début d’après-midi : une réunion du C.A de la Fondation s’est tenue au Creusot !

 

 C’est par le « Contrat de performance » que le maire du Creusot a entamé le dialogue avec Murat Berberoglu, responsable FO Santé de l’établissement, accompagné de quelques membres du personnel et de représentants des salariés : CGT, CGE-CGC !

 

Contrat qui doit être présenté au directeur de l’Agence régionale de santé, le 17 novembre prochain ! « Si la pédiatrie est déficitaire avec une occupation à peine supérieure à 1/3… » Et de poursuivre : « par contre le bloc opératoire est un coût trop élevé, il est de plus en plus cher… L’Etat n’a pas répondu à nos demandes, notamment en matière de compensation sociales fiscales ! En 2013, nous n’avons connu cette dotation que le 10 décembre et, à ce jour, au 16 novembre,  nous ne savons toujours rien… Il faut savoir que cette enveloppe doit se monter entre 2,2 et 2,5 millions d’euros par an… » Et d’estimer que, en cas d’approbation du Contrat de Performance » : « il faudra que l’Etat s’engage sur une enveloppe pour 3 ans mais elle devra être négociée, chaque année... »

 

Les 4 hypothèses

 

La première  d’entre-elle  est  «Rester seul» avec des avantages et des inconvénients ! « Parmi les avantages, il y a le fait qu’il n’y aurait ps de « choc » mais il faut tenir compte de l’environnement : partout on assiste à des restructurations, que ce soit dans le public ou même le privé à but lucratif qui se regroupe... »

 

La seconde hypothèse : «Travailler avec le public» « En clair ce serait de faire avec le public et donc de renter dans une Communauté hospitalière de territoire avec Chalon-sur-Saône, Montceau et Autun. Chalon étant le site « pivot ». mais, là, le problème est que le second CHU de Bourgogne est l’hôpital le plus endetté de France… La mutualisation serait celle du déficit » a dit, en substance, le maire du Creusot.

 

La troisième  hypothèse : «Continuer mais en s’associant avec un autre établissement privé non lucratif»

 

Pour le maire du Creusot : «C’est ce qui serait le plus logique, puisque ce serait la même convention collective mais car il y a des mais…  M. Billardon considérant que « c’est plutôt un repli et d’avouer avoir interrogé la FEHAP (Fédération ds Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif), à laquelle adhère l’Hôtel-Dieu, mais sans réponse…

 

Enfin, la quatrième hypothèse est  «Le privé à but lucratif» Pour le président du C.A. : « c’est l’ARS qui a annoncé et avancé cette hypothèse d’un groupe de cliniques qui « lorgne » sur nous ... » Et de poursuivre : « je ne dirai pas « NON » à priori car je ne connais pas suffisamment bien le mode de fonctionnement de ce type d’établissement… »

 

A la sortie, les personnels que nous avons rencontrés sentaient bien que c’est cette dernière hypothèse qui aurait les faveurs du maire du Creusot mais ils ne semblent pas convaincus du bien-fondé de cette solution ! Et, jamais, le nom d’Avenir Santé n’a été prononcé par M. Billardon. Malgré les nombreuses sollicitations des représentants du personnel !

 

Dernière minute : Nous venons d’apprendre que l’ARS viendra, le 29 octobre prochain, au Creusot !

 

Annabelle Berthier

 

 

hop hotel dieu 1610143

 

hd 16 10 143

 

 

 

hd 16 10 141

 

 

hd 16 10 142

 

hd 16 10 14

 


hop hotel dieu 1610142

 

hop hotel dieu 1610144

 

 

hop hotel dieu 1610145

 

 

 

 

 

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles