« Famille à énergie positive » : relevez le défi !
La communauté urbaine Creusot Montceau lance la 2e édition du Défi famille à énergie positive sur son territoire. Le recrutement des foyers souhaitant relever le défi d’économie sur leur consommation domestique entre novembre 2014 et mai 2015 est ouvert.
C’est en présence de Jean-François JAUNET, vice-président en charge du Développement durable, plan climat territorial, politique des déchets, que s’est tenue la conférence de presse de lancement de cette opération qui en est donc à sa deuxième édition.
C’est par le bilan de la première opération sue s’est ouverte cette conférence de presse tenue en présence d’acteurs de la première. A noter qu’en termes de statistiques nationales des résultats observés, l’économie d’énergie moyenne constatée chez les participants (environ 15 000 familles à travers le pays depuis le lancement du défi en 2008) est de 12 %, soit de l’ordre de 200 € par an sur les factures avec dans tous les cas des économies d’énergie réalisées par 85 % des participants à l’issue du défi.
Les enfants : un « défi majeur »
De l’avis de tous, effectivement les enfants sont des éléments clé dans le succès de l’opération. Comme l’a soulignée une des participantes : « un enfant de 11 ans venait assister et participer à nos réunions quand sa maman ne pouvait être présente. C’était une famille logée par l’OPAC qui a obtenu des résultats assez significatifs… »
M. Jaunet a relevé : « ce sont les enfants qui incitent leurs parents à trier les déchets ! Leur rôle dans la réussite ce nouveau défi est essentiel mais il faut que cela soit présenté sous forme de jeu et non pas de contrainte…
Une des participantes a souligné qu’elle avait économisé pas moins de 150€ sur sa facture d’électricité. Une autre, se chauffant au bois a, pour sa part, diminué par 2 sa consommation l’hiver dernier. Comment ? Tout simplement en fermant ses volets et en tirant ses rideaux le soir ! Des gestes simples tout comme celui de débrancher les appareils électriques, quand l’on ne s’en sert pas car, et ce fut une demi-surprise pour nous : un appareil même arrêté, consomme ! Peu mais suffisamment pour que, à la fin de l’année, sa consommation baisse relativement significativement !
Pour en revenir au Bilan de la 1ère édition du défi s’est déroulée entre novembre 2013 et mai 2014.
Sur le territoire, 24 familles étaient engagées, réparties en 4 équipes (sur l’ensemble de la France, 7 500 familles participantes).
Une moyenne de 27% d’économie d’énergie a été réalisée par famille sur le territoire de la communauté urbaine (à comparer aux 18 % de moyenne sur la France sur cette même édition).
En cumulé, près de 100 MWh par an ont été économisés par l’ensemble des familles participantes du territoire soit l’équivalent de la consommation annuelle totale de 16 maisons neuves de 120 m².
Défi : le principe
Le Défi famille à énergie positive mobilise les habitants, de façon concrète, sur la réduction des consommations d’énergie à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique…
Le but : diminuer la consommation énergétique de 8 % au minimum par rapport à l’année précédente, en suivant des conseils de gestes simples, pendant la période de chauffe hivernale (décembre à avril inclus). Ces gestes simples ne nécessitent pas d’investissement. Ce sont des conseils préconisés aux participants parmi lesquels ils peuvent piocher afin d’adopter des comportements économes sans rogner sur leur confort. En effet, il ne s’agit pas de se priver pendant 5 mois, mais de progresser ensemble et de manière conviviale.
Exemples de gestes d’économie d’énergie :
- Mettre le chauffage en mode « hors gel » lors d’une absence de plus de 2 jours
- Couper le chauffe-eau pour une absence de plus de 4 jours
- Couper systématiquement les veilles des appareils électriques
- Mettre un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson (ce qui amène une réduction de consommation d’énergie pour la cuisson de l’ordre de 25 %)
- Dégivrer le congélateur dès qu’il y a 5 mm de givre (quelques millimètres de givre correspondent à une surconsommation de l’ordre de 30 %)
Le recrutement des participants de la prochaine édition
• Le défi est gratuit et s’adresse à tout foyer du territoire, propriétaire ou locataire de son logement. Seul impératif : habiter ce logement depuis au moins 1 an (pour disposer des consommations de référence à partir desquelles seront calculées les réductions de consommation)
• Il se déroulera de novembre 2014 à mai 2015 (avec une période de suivi des consommations du 1er décembre au 30 avril) et comportera 3 moments de rencontre conviviaux avec l’ensemble des participants (lancement, mi-parcours et fin).
• Les inscriptions (jusqu’à mi-novembre et dans la limite des places disponibles) et demandes de renseignements complémentaires peuvent se faire auprès du partenaire de l’opération : l’Espace Info Energie de Saône-et-Loire, qui accompagne les candidats tout au long du défi : 03 85 69 05 26
• Plus d’infos sur www.famille-a-energie-positive.fr
Pour notre part, sans y participer « officiellement », nous allons mettre en oeuvre ces conseils relevant du simple bon sens !
Mais : attention, ce n’est pas parce que nous « n’entrerons pas dans le jeu » qu’il faut « calquer » votre position sur la nôtre ! Donc inscrivez-vous et protez, à plein, des conseils d’Info-Energie (en lien avec le CAUE de Saône-et-Loire) dont le siège est à Montceau !
A bons lecteurs en précisant que vous avez jusqu’à début décembre pour vous inscrire : l’opération débutant le 10 en sachant que le nombre de familles sera limité, ainsi que le nombre de participants par équipe afin que les « capitaines », formés au préalable, puissent réellement vous venir en aide !
Annabelle Berthier