L’Ecomusée Creusot Montceau organise une rencontre avec Dominique Schneidre, autour de son dernier roman « Avons-nous assez navigué », jeudi 2 octobre à 18h au Creusot.
“Sait-on jamais ce qu’il y a dans la tête des autres ? J’ai construit ce roman comme on fait des ricochets, trois rebonds de personnages, ou quatre si on ajoute le mien.
Lors d’une représentation d’Eugène Oneguine à l’opéra Garnier, Viviane Rivet retrouve par hasard un amour de jeunesse. Le spectacle et son imagination se confondent.
La narratrice est la meilleure amie de Viviane ; elle rapporte ce que Viviane pense de ce fameux Antoine, ou plutôt sa version de ce que Viviane lui raconte. Comme chacun de nous, elle remplit les vides, pioche dans les éléments de son histoire, le plus souvent à son insu. On vit donc entre le fantasme et la nostalgie, c’est ce qu’on appelle le présent, qui est en fait une façon d’aller rechercher dans le passé de quoi justifier son action au nom de ce qu’on imagine de l’avenir. Mais combien y-a-t-il de vérités et que se passe-t-il quand elles se télescopent ?”
Avons-nous assez navigué,
Dominique Schneidre
L’auteure
Fille des derniers maîtres de forge du Creusot, Dominique Schneidre a d’abord choisi de devenir psychanalyste avant de se mettre à écrire. Son premier roman « Atteinte à la mémoire des morts » est sorti chez Laffont en 1987.
Sa bibliographie
- 1987 : Atteinte à la mémoire des morts (Éditions Robert Laffont)
- 1988 : Les Chagrins d’éternité (Éditions Robert Laffont)
- 1990 : Le Capitane (Éditions du Seuil)
- 1993 : Gratin (Édition Lattès)
- 1995 : Préface du catalogue de l’exposition Les Schneider, Le Creusot (Éditions Fayard)
- 1995 : Les Secrets d’Illan (Éditions Calmann-Lévy)
- 1997 : Le Corps principal (Éditions Albin Michel)
- 2001 : Fortune de mère (Éditions Fayard)
- 2007 : Ce qu’en dit James (Éditions du Seuil)
- 2014 : Avons-nous assez navigué (Éditions J.C. Lattès)
Ce dernier ouvrage doit son titre à un vers d’Apollinaire, dans La Chanson du mal aimé.
A propos de son dernier roman Avons-nous assez navigué…
« Entre conte et journal intime, un roman sur une femme face au temps qui passe », le Journal du Dimanche, 25 mai 2014.
« L’auteur distille les références sans être pesante. […] Elle les introduit de manière fine avec esprit et une pointe de causticité qui fait son effet. Efficace sur tous les terrains. Qu’elle évoque les Vélib’ dans Paris ou Eugène Onéguine, elle fait mouche. Un délicieux moment de lecture. », le Figaro littéraire, 12 juin 2014.
« Roman sobre, écrit dans une langue simple, claire et qui ne vise pas à l’effet. Mais aussi un roman où les souvenirs ont un air de fiction et la fiction un air de souvenir. », la Marseillaise, 29 juin 2014.
« L’auteure d’Atteinte à la mémoire des morts (Robert Laffont, 1987) et de Ce qu’en dit James (Seuil, 2007) orchestre son histoire avec une grande finesse. L’occasion pour elle de se livrer à une belle réflexion sur le temps qui passe et ses effets sur les amours inachevées, de parler de l’oubli et de la mémoire. », Lire, juillet/août 2014. »
Informations pratiques
Jeudi 2 octobre 2014 à 18h
Petit théâtre du château de la Verrerie
Le Creusot
Renseignements : 03 85 73 92 00
www.ecomusee-creusot-montceau.fr
// ]]>