Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, Frédéric Lagrange et Jean-Philippe Passaqui animeront une conférence sur « la mobilisation industrielle dans les mines de houille du bassin de Bourgogne-Nivernais et dans le bassin de Blanzy pendant la Première Guerre mondiale », mercredi 24 septembre à 18h30 au Musée de la mine à Blanzy.
Pour compenser la perte de la production charbonnière de la partie occupée du bassin du Nord-Pas-de-Calais, les autres compagnies minières doivent augmenter leur extraction. Parmi elles, la Société des Mines de Blanzy et les exploitations du bassin de Bourgogne-Nivernais. Frédéric Lagrange vous fera partager cette période particulière de l’histoire locale, entre 1914 et 1921, tandis que Jean-Philippe Passaqui démontrera que, si la Première Guerre mondiale constitue une source de désordres au sein des établissements miniers bourguignons, elle crée aussi certaines conditions favorables à la croissance ultérieure de la production.
Frédéric Lagrange, président de l’association La Mine et les Hommes, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire sociale et industrielle du bassin minier de Blanzy-Montceau.
Jean-Philippe Passaqui, docteur en histoire contemporaine, chercheur affilié à l’équipe d’Histoire des techniques, Institut d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de plusieurs livres et articles consacrés à l’histoire minière du bassin de Bourgogne-Nivernais.
Informations pratiques
Mercredi 24 septembre 2014 à 18h30
Musée de la mine
34 rue du Bois Clair
Blanzy
Entrée gratuite
Renseignements : 03 85 73 92 00
www.ecomusee-creusot-montceau.fr
// ]]>