Mecateamcluster® expose à l’international
Du 23 au 26 septembre 2014 se tiendra à Berlin la dixième édition du salon Innotrans, rendez-vous incontournable des professionnels du secteur ferroviaire.
Environ 50 pays et plus de 2 500 exposants, dont Mecateamcluster®, viennent présenter leurs dernières nouveautés et technologies de pointe offrant un panorama
unique du marché ferroviaire mondial.
Salon Innotrans, quatre jours sur les rails…
Le salon Innotrans se déroule à Berlin, sur environ dix hectares. Il présente tout ce qui se fait de plus innovant en matière de matériel roulant pour le transport des voyageurs et du fret, de véhicules bimode, de signalisation, de locomotives, etc.
Les voies ferrées sont un lien unique entre les pays et les continents et constituent une infrastructure extrêmement complexe devant se soumettre à des exigences de plus en plus strictes.
Mecateamcluster®, acteur du futur à Berlin
Pour cette édition, Mecateamcluster® sera présent sous le pavillon France aux côtés de neuf co-exposants, nombre en croissance par rapport à l’édition 2012 : les Ateliers de Joigny, Co-Rail, Eiffage Rail, Patry, Eneria, Megamark, ETF, F²MC et Lumila.
En 2012, Innotrans avait notamment permis à Mecateamcluster® de nouer des contacts commerciaux avec une cinquantaine d’entreprises françaises et européennes ; mais aussi de rencontrer les principaux pôles et clusters ferroviaires européens et nord-américains.
Cette édition 2014 permettra à Mecateamcluster® de retrouver le Pôle d’Excellence québécois en transport terrestre, avec lequel des liens forts ont été créés ces dernièresannées, lors d’une soirée cocktail qui se déroulera sur le stand le 23 septembre. Une convention de partenariat entre GTIF, membre de Mecateamcluster®, et le collège Champlain, adhérent du Pôle québecois, devrait être signée à cette occasion, en présencenotamment de Monsieur Jean-Claude Lagrange, vice-président à l’économie au Conseil Régional de Bourgogne et 1er vice-président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Il est à noter que le Conseil Régional de Bourgogne apporte un soutien financier fort à cetteaction collective à l’International.
En marge, une mission « visiteurs » comprenant quatre membres de Mecateamcluster® (GTIF, Apave, Payen et nFM Technologies) a également été mise en place par la CCIR Bourgogne.
Mecateamcluster® appartient au réseau des clusters industriels français
Le réseau des clusters industriels ferroviaires a été mis en place à l’occasion de la tenue du SIFER à Lille, le 28 mars 2013, concrétisant ainsi l’une des propositions du rapport « AMBITIon 2020 ».
Il regroupe les quatre groupements régionaux constitués autour d’un projet fédérateur : l’Association des Industriels Ferroviaires (nord-Pas-de-Calais – Picardie), Mecateamcluster® (Bourgogne), MipyRail (Midi-Pyrénées) et neopolia Rail (Pays de la Loire).
L’animation de ce réseau est assurée par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF).
Mecateamcluster®, un outil au service des PME adhérentes
Créé à l’initiative de PME bourguignonnes, de la communauté urbaine Creusot Montceau et de son agence de développement économique, le Mecateamcluster
® rassemble à ce jour 79 adhérents (2012, 50 adhérents) dont 72 entreprises, de la TPE au très grand groupe comme SNCF Infra, Colas Rail, ETF, TSO, Eiffage Rail….
Proposer des solutions industrielles globales, encourager la coopération interentreprises et accompagner la filière ferroviaire dans le contexte actuel de mutations structurelles, tels sont les objectifs du cluster.
Mecateamcluster® a obtenu la labellisation de l’Etat au titre des Investissements d’avenir pour son projet de plateforme de services mutualisés.
// ]]>