Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Lutiléa Creusot-Montceau

$
0
0

 

L’association recherche des bénévoles ! 

 

La réunion de rentrée des bénévoles de la plateforme Lutiléa du Creusot-Montceau s’est déroulée le 8 septembre à la maison des sociétés de Blanzy. Cette manifestation coïncidait avec la journée internationale de l’alphabétisation, portée par l’UNESCO et le début de la semaine nationale « Agir ensemble contre l’illettrisme » organisée par l’Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Réunion en présence du vice-président d’AgIRE (Agir pour l’insertion, la réussite et l’emploi) Sébastien Gane (également conseiller communautaire), du maire de Blanzy M. Mazurek et de la responsable du pôle Lutiléa Pascale Fallourd, les bénévoles ont pu faire le point de leur activité 2014 sur le Bassin minier et en recueillir les résultats.

 

Sébastien Gane a remercié les bénévoles pour tout le travail effectué, rappelant que sans eux il serait très compliqué de mener à bien les missions de la plateforme. Il a rappelé que dans le contexte économique difficile que nous traversons, la lutte contre l’illettrisme revêt une importance particulière.

 

Pascale Fallourd, responsable du pôle, a réexpliqué les différences entre illettrisme (pour un adulte ayant été scolarisé en langue française et qui doit réapprendre, renouer avec les compétences de base nécessaires au quotidien), analphabétisme (adulte jamais scolarisé) et Français langue étrangère (adulte non francophone scolarisé avant son arrivée et qui doit apprendre le français). Elle a particulièrement insisté sur le fait que près de 50 % des personnes qui souffrent d’illettrisme ont un emploi, ce qui est loin des idées reçues sur cette population.

 

D’ailleurs, Georges, un bénévole, a très bien décrit le cas d’un adulte qu’il a suivi pendant 6 ans. Ce travailleur de 46 ans, scolarisé jusqu’en CM1, était en grande difficulté tant au niveau de la lecture, de l’écriture que du calcul. Ce manque de connaissance le gênait professionnellement, l’empêchant de réaliser les tâches demandées et bloquant toute évolution de carrière ou de salaire. Faire un chèque était impossible, de même que recompter la monnaie. On imagine aisément la perte de confiance en soi dans ce cas. Après 6 années d’accompagnement , ses objectifs étaient atteints : ses capacités lui ont permis d’évoluer professionnellement, de lire les informations nécessaires pour son travail, de gérer ses affaires quotidiennes. L’augmentation de salaire qui a suivie a été une véritable reconnaissance du chemin parcouru.

 

Le travail de Lutiléa est donc primordial pour que chacun puisse, malgré les obstacles rencontrés dans l’apprentissage des connaissances de base, acquérir une autonomie et développer des compétences nécessaires à la vie professionnelle, quotidienne et sociale.

 

Et c’est bien pour cela que la plateforme Lutiléa recherche des bénévoles. Un appel est donc lancé auprès de tous ceux qui souhaiteraient accompagner, aider des jeunes ou des adultes en difficulté avec les compétences de base. Lutiléa apporte une formation de base, des réunions d’échanges de pratiques, un soutien pédagogique à chacun des bénévoles. N’hésitez donc pas à les contacter si vous désirez lutter contre l’illettrisme et redonner une vraie confiance aux apprenants.

 

Quelques chiffres sur le Bassin Minier :

 

- 61 bénévoles ont été actives en 2014

 

- 54 personnes interviennent actuellement sur le Bassin minier : 29 sur le Creusot, 25 sur Montceau

 

- 311 personnes sont inscrites sur la plateforme, dont 104 nouvelles depuis le début de l’année

 

- 139 personnes sont en situation d’illettrisme, 13 en situation d’analphabétisme, 149 Français langue étrangère

 

Lutélia sur le Bassin Minier, c’est :

 

- de l’accompagnement individuel selon la formule un bénévole/un apprenant

 

- un atelier « mobilité » pour travailler les compétences nécessaires, entre autres, au code de la route. Une formatrice, financée par la C UCM dans le cadre d’un CUCS, travailel en collaboration avec un bénévole

 

- un atelier conversation pour les Français langue étrangère (FLE) encadré par les bénévoles (sur Montceau, le manque de bénévole empêchant cette mise en place au Creusot)

 

- des permanences « aide aux écrits » sur Montchanin

 

- de l’accueil et de l’orientation de personnes demandeuses sur des parcours accompagnés ou de formation

 

- un travail avec les structures partenaires afin de mettre en place des activités de lutte

 

Pour les contacter :

 

Isabelle SAINT PIE

 

03 85 77 68 01

 

- i.saintpie@agire-cucm.fr

 

- http://www.lutilea.fr

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 


lutilea 09 09 145

 

lutilea 09 09 144

 

lutilea 09 09 146

 

lutilea 09 09 143

 

lutilea 09 09 142

 

 

lutilea 09 09 141

 

lutilea 09 09 14

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles