« Opération coup de poing propreté »
partenariale SNCF – CCM !
Un « coup de balai » d’été qui s’est déroulé ce jeudi matin en présence de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, et Gérard Gautheron, directeur des gares en Bourgogne – Franche-Comté !
Comme l’expliqué M. Gautheron : « c’est depuis le 5 Juin 2014, que SNCF a engagé une démarche nationale de propreté«
Un responsable qui a ajouté : « si le site de cette gare TGV a été retenu c’est pour démonter que la propreté est essentielle pour les clients SNCF puisqu’elle apparaît en 4ème position de leurs attentes après la ponctualité, l’information et la sûreté. »
De préciser encore que « la société consacre un budget annuel de 450 millions d’euros pour le nettoyage des gares, des trains, des voies et de leurs abords. Cela en travaillant avec des chantiers d’insertions et des T.I.G. (Travail d’Intérêt Général : « Lorsqu’un délit est puni d’une peine d’emprisonnement, la juridiction peut prescrire, à la place de l’emprisonnement, que le condamné accomplira, pour une durée de vingt à deux cent dix heures, un travail d’intérêt général non rémunéré au profit soit d’une personne morale de droit public, soit d’une personne morale de droit privé chargée d’une mission de service public ou d’une association habilitées à mettre en oeuvre des travaux d’intérêt général » dixit le Code Pénal).
Une douzaine de poubelles supplémentaires seront installées par SNCF et un « piquetage » des 800 places de stationnement, sera réalisé ainsi que pour les 85 places supplémentaires ! Interrogé sur les projets de la société nationale, M. Gautheron a annoncé qu’au début de l’année prochaine, l’ancien bar fera l’objet d’une refonte totale pour en faire un espace-clients (de 150 m2) où les voyageurs trouveront aussi bien des journaux que des produits du terroir… « C’est un nouveau concept que nous mettons en place progressivement… Notre politique est de continuer de moderniser les gares, 9 d’entre-elles sont entretenues via des chantiers d’insertion » a-t’il encore précisé. Annonçant, dans la foulée, que la gare de Mâcon-Loché, va, dans les semaines qui viennent, bénéficier du même genre d’opération que celle de Montchanin.
David Mari, président de la CCM, a salué cette initiative, rappelant que la collectivité mène déjà, assez régulièrement, des opérations « coup de poing » tant avec les communes qu’avec les bailleurs sociaux : l’OPAC en particulier. « Ce type d’opération a fait la démonstration de son efficacité et le fait que celle-ci concerne un lieu stratégique du territoire est de première importance. N’oublions pas que cette gare est la première approche que les étrangers ont avec ce territoire. Il en va de notre attractivité… J’en profite pour vous annoncer qu’une réflexion a été engagée par la communauté urbaine, sur la transformation de ce parking… plusieurs hypothèses sont à l’étude et, d’ici l’automne, nous ferons des propositions… » Et au sujet de l’opération du jour, de déclarer : « SNCF est un partenaire essentiel… Notre projet, pour les 6 ans à venir sera d’accroître l’attractivité du territoire, faciliter les déplacements, améliorer l’accueil en profitant de la ligne Paris-Lyon mais aussi de la transversale Est-Ouest… Notre objectif est d’apporter du « qualitatif », c’est un plus pour les passagers… »
L’approche communautaire
« Dans le cadre de cette démarche et des opérations « coup de poing » de la communauté urbaine Creusot Montceau, SNCF et la communauté urbaine engagent une grande opération de nettoyage du parking de la gare du Creusot Montchanin TGV, le jeudi 10 juillet 2014.
Au programme de cette matinée, les équipes de la communauté urbaine Creusot Montceau procéderont à un nettoyage en profondeur du parking de la gare ainsi qu’à de petits travaux de voirie.
Concentrée sur le secteur situé face au parvis de la gare, cette opération porte sur :
- la réfection de la peinture marquant les accès pour les personnes à mobilité réduite et les accès piétonniers,
- le nettoyage des voies de circulation,
- le nettoyage des séparateurs de voie,
- le nettoyage des escaliers à proximité du hall d’entrée et de la zone réservée aux taxis,
- la coupe de l’herbe dans les espaces verts des zones de stationnement,
- le désherbage des allées et chemins piétonniers,
- la taille des arbres.
Pour la communauté urbaine, l’ensemble de l’équipe voirie-propreté dédiée au pôle de Montchanin sera appuyée d’équipes spécialisées, par exemple pour la peinture.
Afin de démontrer l’importance de cette démarche de propreté, David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, et Gérard Gautheron, directeur des gares en Bourgogne Franche-Comté, sont venus saluer les équipes de la communauté urbaine Creusot Montceau lors de cette matinée.
SNCF engage une trentaine de chantiers de nettoyage sur les régions Bourgogne et Franche-Comté. Ce sont 45 000 euros qui sont consacrés à ces opérations.
Les opérations « coup de poing » de la communauté urbaine
L’entretien et la propreté des espaces publics sont assurés par différents services de la communauté urbaine et des communes, auxquels peuvent s’ajouter les agents d’autres entités : les agents gestionnaires d’immeubles collectifs, Voies navigables de France (VNF) le long du canal ou les services départementaux pour les routes départementales.
Chacun intervient sur son domaine, en fonction des tâches qui lui sont attribuées et de sa spécialité : l’un ramasse les papiers uniquement sur le trottoir, l’autre tond la pelouse qui relève de son périmètre d’intervention, le dernier répare une chaussée. Chacun intervient en fonction de son propre planning et il n’est pas rare, sur certains sites, de voir dans la même semaine ou dans le même mois ces agents se succéder sans réelle coordination pour finalement réaliser des tâches qui se ressemblent et contribuent à améliorer le cadre de vie.
C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée des opérations « coup de poing ». Les opérations « coup de poing » visent à rassembler de temps à autre, sur un secteur donné, l’ensemble des acteurs de la propreté et de l’entretien. Un premier test réalisé sur les communes du Creusot et de Montceau a réuni sur un même quartier des agents communautaires, des agents communaux, des agents de l’OPAC pour une grande opération de nettoyage et d’entretien. Les frontières entre les espaces verts de l’OPAC, ceux de la ville et les trottoirs entretenus par la communauté urbaine sont ainsi abolies et la coordination des différents intervenants permet de rendre plus efficace l’action de chacun.
Cette méthode de travail ayant fait ses preuves, il a été décidé de la déployer à l’échelle du territoire communautaire, en partenariat avec l’OPAC, VNF, les communes…
// ]]>