Dans le cadre de la « Fête de la Nature », une « Balade-nature aux découvertes de Sanvignes » était proposée ce vendredi après midi.
Une vingtaine de curieux, d’amoureux de la nature ont répondu à l’appel de la Communauté Urbaine Creusot Montceau qui avait délégué Yves Leureaud, ingénieur territorial en urbanisme qui, en tant que responsables des aménagements du site du lac de « Saint Amédée » s’est chargé de commenter ces aménagements sur ce même site. Etait également présente Viviane Perrier-Gritti, ingénieur, chargée de mission en Développement Durable qui, chargée de la coordination et de l’organisation de la Fête de la Nature, répondit aux questions sur l’environnement.
Il est vrai que sur ces découvertes du bassin minier, et en particulier sur celle de St Amédée, après d’importants travaux de réhabilitation des sites très marqués par l’exploitation du charbon à ciel ouvert, la nature a repris ses droits et les sites offrent aujourd’hui l’opportunité de belles “découvertes“ naturalistes.
Pour ce qui est de Saint Amédée, un grand Parking (Le Saint-Amédée, rue de Saint-Vallier), est proposé avant la balade autour du lac.
Yves Leureaud a commenté comment et pourquoi ont été réalisés les aménagements autour du lac, tels que chemins, panneaux, aires de sport et de récupération, belvédère etc…, tout en préservant la flore , cette nature qui reprend ses droits et qui permet à tout un chacun de la découvrir ou de la redécouvrir.
Si le charbon et son extraction font partie de notre patrimoine, il est bon et naturel de panser les cicatrices du passé en réhabilitant ces sites qui deviennent et continueront à être des lieux de loisirs, de sports, de social et de culture.
Daniel Parize, un visiteur, nous dit :
« La visite de la découverte de Sanvignes autour du lac St Amédée fût très intéressante, Le parcours bordé par une grande diversité d’arbres est des plus agréable et aussi très accessible, la vue sur ce panorama est très belle, digne du Morvan ..Difficile à se remémorer que sur ce site existait une exploitation de charbon à ciel ouvert. Je reviendrai à l’automne admirer ce beau paysage avec ses couleurs flamboyantes ».
Jean Michel LENDEL
// ]]>