Tout le programme de la saison 2014
Et un programme particulièrement copieux, vous en conviendrez, après avoir découvert celui-ci. Bonne lecture !
« La programmation scientifique et culturelle de l’Écomusée de la communauté porte, cette année encore, la promesse d’intenses moments de découverte, d’émotion et de réflexion. Articulée autour de la notion d’espace(s), elle en développe deux aspects aussi irréconciliables que le bien et le mal, l’obscurité et la lumière. La dimension infernale, insoutenable de l’espace, renvoyé aux marches de l’indicible, est symbolisée par les tranchées de la Première Guerre mondiale où règnent la promiscuité, la crispation et la peur.
C’est aussi l’espace dépeuplé des arrières, fait de ces familles décimées, écartelées entre l’angoisse de la mauvaise nouvelle et l’espoir du retour du soldat aimé. Deux expositions à ne manquer sous aucun prétexte, au Musée de l’homme et de l’industrie et à la Briqueterie. Parce qu’elles content l’Histoire, la grande et la petite, celle du monde et celle de nos aïeux.
À l’opposé, l’exposition temporaire « Grains de bâtisseurs », à découvrir de juin à octobre, s’inscrit dans la logique d’un futur fondé sur le respect de notre environnement et sur le développement durable. Elle développe avec force les atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels de la construction en terre, technique ancestrale qui connaît un retour en grâce auprès de nombreux architectes contemporains.
À tous, bonne déambulation dans les espaces multidimensionnels de notre Écomusée. »
Philippe Baumel
Député de Saône-et-Loire
Vice-président de la CUCM en charge de la coopération territoriale et du patrimoine
Expositions
« À travers la dizaine d’expositions temporaires proposées cette année, l’Écomusée s’intéresse à la notion d’espace : quoi de plus naturel pour un Écomusée territorial.
Sont successivement explorés la fragile et évolutive ambiance climatique de notre monde ; le sous-sol archéologique qui nous livre des informations formidables sur nos espaces de vie ou de production ; la dimension infernale que peut prendre l’espace en temps de guerre ; l’espace architectural, propice au rêve d’avenir ; l’espace de création des artistes peintres, fait de lieux nouvellement figurés. Se soucier de l’espace, c’est aussi faire émerger des pratiques corporelles qui mobilisent souvent plusieurs sens en même temps, parfois de manière insistante ou blessante, parfois avec exaltation. »
Animations
« Chant, musique, théâtre, cinéma sont convoqués dans les animations qui vous sont proposées cette année, soit pour évoquer l’histoire de la Grande Guerre, ici, dans les
tranchées, ou de l’autre côté du front ; soit pour rappeler l’urgence et la force de l’imaginaire et des arts pour surmonter les traumatismes infligés par le conflit.
À partir des collections et des sites du Creusot et de Ciry, le service des publics a élaboré une offre de médiation pour les adultes et les enfants.
Renouvelée, insolite, créative, voire décalée, elle est à ne manquer sous aucun prétexte ! »
Conférences
« L’Écomusée Creusot Montceau organise un cycle de conférences qui résonne avec la commémoration de la Première Guerre mondiale et dévoile quelques pans de l’histoire du territoire pendant cette période. »
L’Ecomusée c’est …..
L’Écomusée Creusot Montceau est constitué de deux sites : le Musée de l’homme et de l’industrie au Creusot et la Briqueterie à Ciry-le-Noble.
Trois autres sites travaillent étroitement avec l’Écomusée pour valoriser le patrimoine industriel du territoire : le Musée du canal à Écuisses, le Musée de la mine à Blanzy et le Musée de la maison d’école à Montceau.
// ]]>