Jean-Claude Lagrange, « retire sa candidature » ! (Réactualisé)
C’est au cours d’une conférence presse, donnée ce jeudi en fin de matinée, que cette annonce a été faite !
Une conférence de presse tenue par l’ancien président et David Marti (Le Creusot) qui était candidat au poste.
C’est non sans une émotion certaine que le président sortant a fait cette annonce mais il a expliqué : « ma responsabilité était ce besoin d’intégrer ce besoin de rassemblement… C’est ensemble que nous avons bâti quelque chose, nous étions sortis du clivage Nord – Sud nus ne pouvions pas donner d’un parti qui ne peut pas se rassembler… Cela n’a pas été facile pour moi, je ne suis pas contre David parce que nous avons toujours défendu les mêmes valeurs… On a du pain sur la planche, il va falloir travailler sur notre projet, notre programme... » Et, à ce stade, il a abordé la question du future exécutif : « il réunira toutes les composant des la gauche : communistes, Verts qui auront même une vice-présidence, tout comme les petites communes d’ailleurs… Il n’y aura pas de vice-présidents de droite mais des postes de conseillers délégués… » A ce stade, il nous semble important de signaler qu’une de ces vice-présidences sera tenue par un des représentant de la minorité socialiste de Montceau.
Pour David Mari, il est clair que la décision de M. Lagrange est « le résultat des très bonnes relations entre-eux.. Depuis des années, notre dialogue a été permanent et toujours dans l’intérêt de la communauté.. Les qualités humaines ont toujours prévalu… Nous avons toujours dialogué dans la confiance, jamais dans la défiance, toujours sans arrière pensées… Nous avions anticipé le résultat ds élections parce que nous savions qu’elles seraient difficiles pour nous… On entend trop souvent dire que les politiques font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général mais là nous faisons la démonstration inverse… Nous avons fait le, choix de sortir vers le haut, de cette situation«
La prochaine réunion du conseil de communauté est prévue le 17 avril prochain, au Creusot, qui verra donc l’élection de David Marti !
Et donc, tout naturellement aussi, Jean-Claude Lagrange se verra proposer la première vice-présidence et aura en charge l’économie et son développement mais aussi de la contractualisation.
Annabelle Berthier
// ]]>