Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Communauté Urbaine Creusot Montceau

$
0
0

 

 

Les principales réalisations 2008–2014

 

passées en revue !

 

Et perspectives du projet 2014-2020 !

 

 

 

Les principales réalisations 2008–2014 ont été passées en revue, ce jeudi après-midi, par Jean-Claude Lagrange, président, entouré de l’exécutif majoritaire de la collectivité. En clair : les vice-présidents et conseillers délégués de gauche.

 

C’est par le bilan du mandat qui s’achève que le président a ouvert cette conférence de presse, précisant que c’est à partir de  ce bilan, qu’est déjà en préparation le projet 2014/2020.

 

« Ce projet est en cours de finalisation car la Région, l’Etat et même l’Europe, ne vont pas nous attendre pour contractualiser un certain nombre de grands projets, cela, même si la proximité restera une de nos priorités… » Autre axe de réflexion : le rapprochement avec le Grand Chalon (qui s’accentuera) et les prémices d’un travail avec l’arc Beaune-Dijon… « Des projets d’implantations industrielles existent déjà mais nous devrons, à l’avenir, développer tout ce qui concerne la recherche, l’innovation, la formation… » a dit en substance M. Lagrange. Un responsable qui a complété son discours par « l’économie, l’industrie sont les fers de lance de ce territoire... »

 

Le développement de l’attractivité fera aussi l’objet de toutes les attentions du futur exécutif : attractivité économique mais aussi résidentielle ; d’où l’accent mis sur la proximité, les services, l’habitat etc. Concernant la RCEA, M. Lagrange a expliqué que la communauté accompagnera (sans y participer directement, financièrement parlant); les travaux prévus en 2014 et 2015 relevant de l’Etat.

 

Jorge Ferreira, pour sa part, a souligné le fait que les futurs élus communautaires vont être, pour la première fois, directement élus par la population. Et d’ajouter : « nous avons l’expérience, la connaissance des dossiers…et quand je vois des listes d’opposition parler de la communauté, je me dis que cela cache la vacuité de leur programme... »

 

Didier Mathus, lui, voit « plus grand » et s’est fait le farouche avocat du rapprochement avec le Grand Chalon et le travail à engager avec ce fameux arc Beaune-Dijon. « L’attractivité territoriale est le grand challenge des années qui viennent, avec la proximité : les services publics sont le capital de ceux qui n’en n’ont pas… Il faut voir loin et plus grand avec le souci du quotidien des habitants…« 

 

Pour André Billardon : « nous sommes des progressistes… » avant de plaider pour un partenariat communes-communauté encore plus étroit… Nous sommes l’espoir des habitants de ce territoire, notre action doit être décisive... » Un élu qui croit énormément dans le développement d’un technopôle métropolitain…

 

Une rencontre au cours de laquelle il a été confirmé que l’installation du prochain conseil aurait lieu le 17 avril prochain.

 

 

Les grandes lignes du bilan

 

 

Ce sont des services de proximité pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants sur l’ensemble du territoire communautaire :

 

- Transports urbains, transports scolaires,
- Voirie et espaces publics,
- Collecte des ordures ménagères,
- Eau et assainissement.

 

Mais, a précisé le président : entre 2008 et 2013, l’enveloppe des investissements s’est élevée à plus de 140 millions d’euros.

 

Une reconquête économique réussie (31 millions d’euros d’investissements)

 

- Modernisation du site industriel au Creusot.

 

- Reconversion du secteur des ateliers des Houillères aux Équipages (environ 1.000 emplois), avec notamment l’implantation de Webhelp et du Bon Coin.

 

- Le déploiement de la fibre optique sur 130 km avec près de 95 % des entreprises installées sur les zones d’activités situées à moins de 500 m de la fibre.

 

- La reconversion du site des Chavannes (7 millions d’euros) : au-delà de son rôle d’aménageur, la communauté s’est mobilisée pour soutenir l’initiative de dirigeants de PME locales dans leur projet de création de Mecateamcluster, pôle spécialisé dans la maintenance des engins mobiles dans le secteur ferroviaire, et s’est impliquée dans le dossier de candidature aux investissements d’avenir.

 

La communauté urbaine a ainsi contribué à la réindustrialisation du territoire pour offrir aux entreprises de bonnes conditions pour exercer leur activité, se développer sur le territoire, et même s’y installer (Isosign, Westfalen, OTN…).

 

 

Formation (plus de 8,5 millions d’euros d’investissements)

 

Soutien au Campus Sud Bourgogne (plus de 1.500 étudiants), au sein duquel l’IUT Le Creusot et le Centre universitaire Condorcet représentent le 2e pôle universitaire de Bourgogne.

 

Réalisation de nouveaux équipements pour rendre le Campus Sud Bourgogne plus attractif :

 

- nouveau restaurant universitaire au Creusot, qui accueille également un pôle de services étudiants (hébergement, orientation, Bourses…),

 

- construction de l’internat de la réussite à rayonnement régional au lycée Henri Parriat à Montceau (à destination des élèves de la classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Henri Parriat mais aussi de collégiens et lycéens).

 

- Appui de la communauté urbaine pour l’émergence de formations spécifiques :

 

- master vision 3D Erasmus Mundus au Centre Condorcet,

 

- classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Technologie et sciences industrielles au lycée Henri Parriat, une formation unique en France réservée aux élèves issus de bacs professionnels,

 

- formations à coloration ferroviaire (lycée Théodore Monod à Blanzy, lycée Henri Parriat à Montceau, IUT Le Creusot)…

Cadre de vie, développement urbain (46 millions d’euros d’investissements)

- Pilotage du Grand projet de rénovation urbaine (GPRU) communautaire qui a profondément transformé les quartiers du Tennis et d’Harfleur Lapérouse au Creusot, de Bellevue et des Rives du Plessis à Montceau ainsi que la résidence du Lac à Torcy

 

- 573 logements réhabilités,

 

- 529 logements neufs.

 

Embellissement des centres-villes, qui contribuent à l’attractivité de l’ensemble du territoire :

- réaménagement et réorganisation de la place de la Molette au Creusot,

 

- réaménagement autour de la place de l’Eglise et de la rue Carnot à Montceau : requalification des espaces publics pour favoriser la dynamique commerciale, améliorer l’accès aux équipements, embellir le cadre de vie.

 

- Embellissement des espaces publics, des centres-bourgs, amélioration et entretien des voiries (20 millions).

 

Parmi les axes majeurs de la période 2008 – 2014 figurent aussi :

 

- l’élargissement de la communauté urbaine de 18 à 27 communes,

 

- l’Entente avec le Grand Chalon (création de l’agence d’urbanisme, interconnexion des réseaux de fibre optique des deux territoires, Village des sciences),

 

- la création d’un office de tourisme communautaire

 

- l’intégration de l’Ecomusée : programmation annuelle sur les thématiques du patrimoine industriel,

 

- le patrimoine culturel industriel,

 

- le développement durable : lancement de l’Agenda 21 et du Plan climat territorial…


Grandes lignes des perspectives communautaires 2014-2020

 

 

Dans le cadre de la préparation en cours des contrats de plan Etat-Région, qui impliquent l’Union européenne, l’Etat et la Région Bourgogne, il était nécessaire de travailler à l’élaboration des perspectives communautaires 2014-2020. C’est donc en tant que chef de file que Creusot Montceau portera ces projets d’envergure pour le territoire.

 

Creusot Montceau avait d’ailleurs anticipé l’intérêt de l’intercommunalité en optant il y a plus de 40 ans pour le statut des communautés urbaines.

 

Creusot Montceau a donc décidé d’établir des priorités de son action autour de la poursuite de la valorisation de l’atout industriel.

 

Après avoir joué pleinement son rôle d’aménageur, qui était nécessaire pour une transformation des zones d’activités, Creusot Montceau doit passer à une nouvelle phase dans le développement économique.

 

 

Une stratégie économique de structuration de filières d’excellence

 

Dans l’esprit de ce qui a été engagé pour le cluster engins mobiles, il a été acté collectivement que la communauté urbaine s’engagerait dans une stratégie économique de structuration de filières d’excellence pour valoriser les savoir-faire des entreprises industrielles, notamment dans les domaines du contrôle non destructif et de la déconstruction des sites nucléaires. A noter que cette période 2014-2020 générera le lancement de Mecateamplatform, outil qui permettra aux PME d’assurer l’ensemble des opérations de maintenance d’engins ferroviaires sur un même site.

 

 

Un renforcement de l’accompagnement des entreprises

 

Des études sont d’ores et déjà lancées par Creusot Montceau pour la création d’un pôle technopolitain au Creusot, qui ressemblera en un même lieu tous les acteurs de la performance industrielle, pour développer des collaborations dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

 

Formation/recherche

 

Acteur majeur du développement de l’enseignement supérieur sur le territoire, la communauté urbaine continuera de mettre en œuvre un ensemble de dispositifs financiers au profit des établissements de Campus Sud Bourgogne afin d’offrir un maximum de formations pour :

 

– démocratiser l’enseignement supérieur au profit des bacheliers du territoire,

 

– offrir des formations d’excellence.

 

Nombre de ces formations ont un lien avec le monde de l’industrie, via les stages, les intervenants ou la présence sur le territoire d’un savoir-faire exemplaire renforcé par une innovation quasi permanente présente au sein des laboratoires privés des entreprises et des laboratoires publics. Dans le prolongement de la structuration de filières d’excellence, il s’agit de créer des filières complètes en concordance avec les besoins des entreprises.

 

 

L’attractivité résidentielle

 

Après la rénovation du logement social collectif, la communauté doit se concentrer sur la rénovation de l’habitat ancien, sur la redéfinition d’îlots urbains dégradés incluant la construction de logements neufs avec commerces, sur des projets structurants des villes et des bourgs.

 

Une première pierre à l’édifice de l’attractivité résidentielle a d’ores et déjà été posée avec l’Opération programmée de l’habitat (Opah), dispositif d’aide à la rénovation des logements destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs. L’Opah a pour objectif de rénover près de 1.000 logements sur l’ensemble du territoire communautaire.

La communauté urbaine a également comme objectif la poursuite de l’amélioration de l’attractivité des centres-villes :

 

– prolongement du Cœur de ville vers l’esplanade François Mitterrand au Creusot, pour mieux lier ces deux secteurs majeurs de la ville,

 

– poursuite de la rénovation du centre-ville de Montceau (secteur de la rue de la République).

 

D’autres projets ont également pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire en matière d’habitat (lotissements), de développement des zones d’activés économiques pour soutenir l’emploi et d’embellissement des centres-bourgs.

 

Des projets structurants pour lesquels la communauté urbaine est d’ores et déjà sollicitée financièrement ou porteuse du projet.

 

- Le développement du haut débit à travers une forte mobilisation de la communauté urbaine et le dialogue entamé avec le Conseil général, pilote du développement numérique, pour que l’ensemble du territoire communautaire soit desservi via la fibre optique ou la montée en débit.

 

- La RCEA avec l’engagement des travaux, notamment sur le secteur de Blanzy, dès 2014-2020.

 

- Le réaménagement de la zone Coriolis, et plus particulièrement du parking et du front de gare.

 

Par ailleurs, des réflexions sont d’ores et déjà engagées dans les domaines de l’insertion, de la politique de la ville, du développement durable, du patrimoine industriel et du tourisme.

 

 Annabelle Berthier

 

 

executif ccm 1303142

 

 

 

executif ccm 1303144

 

 

 

executif ccm 1303145

 

 

 

 

executif ccm 1303143

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles