Dans un objectif environnemental et de préservation du patrimoine, la Communauté Urbaine Creusot Montceau étudie un programme d’aménagement du centre à Saint-Romain-sous-Gourdon.
Les objectifs sont doubles : valoriser le centre bourg et apaiser la circulation. La CCM a étudié un plan de circulation dans le but de diminuer la vitesse.
Après une première prise de contact avec l’équipe municipale, une première esquisse a été présenté ce lundi après-midi, au Maire, Michel Chavot, accompagné de plusieurs élus, in situ, avec diverses propositions : conservation des pavés actuels, mise en place de carpettes engazonnées pour le stationnement, la pose de revêtement clair, drainant ainsi que l’ajout de plusieurs espaces verts et une mise à niveau autour de l’église.
Concernant la circulation, une écluse à l’entrée du village serait installée et une autre après l’église, en accord avec le Conseil Départemental.
Ces travaux sont à mettre en perspective de l’objectif premier, à savoir, la mise en valeur du bourg.
Dans le cadre de la préservation du patrimoine, la présence d’une église romane classée sur le territoire obligera à tenir compte des instructions des architectes des bâtiments de France (ABF)
Les travaux pourraient débuter en septembre 2024, pour une durée de deux mois. Le montant des travaux est estimé à 180 000€.
David Marti souligne l’appétence des services de la CCM pour l’aménagement des bourgs du territoire.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News