C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi matin, que le Président de la CUCM, David Marti, entouré de Jean-Claude Lagrange, son adjoint à l’économie, Didier Stainmesse, fondateur de l’entreprise Novium et du Mecateamcluster et de Frédéric Debleds, Directeur de l’agence Ecosphère, a présenté l’événement industriel de cette fin septembre à Montceau-les-Mines : les Mecateameetings.
Un événement international
Du 20 au 22 septembre, les professionnels français et européens du réseau ferroviaire sont attendus à Montceau-les-Mines à l’occasion des Mecateameetings 2023. Ce rendez-vous international est organisé par Mecateamcluster. Ce cluster français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires est né en 2011 sous l’impulsion de quelques entreprises du Bassin minier, en partenariat étroit avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des collectivités locales et l’État. Ce réseau a dépassé aujourd’hui les 140 adhérents, tous impliqués dans le secteur de la maintenance ferroviaire.
3 jours de rencontres, d’innovations et de savoir-faire en démonstration
Exposition et démonstrations d’engins en situation réelle, des conférences, des rencontres et échanges directs entre TPE, PME et groupes internationaux, sont au programme de Mecateameetings qui facilite les relations entre des structures de tailles très différentes, offrant ainsi des raccourcis précieux pour nouer de nouveaux partenariats et trouver de nouveaux fournisseurs ou clients. Des échanges avec des collégiens et lycéens sont également prévus, en compagnie de leurs professeurs, afin de permettre la découverte des métiers de cette filière industrielle.
Un lieu idéal et unique
Le site choisi à Montceau-les-Mines pour l’organisation de cet événement est celui de la zone des Chavannes. Cette ancienne friche industrielle héritée du temps des Houillères, qui accueillait alors les trains de livraison du charbon, a tout d’abord été acquise, nettoyée et restaurée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Initialement reliée au réseau ferré national, cette surface a bénéficié des subventions du label « Investissement d’avenir » accordé par l’État, et ainsi de chantiers réguliers et de la création d’infrastructures, la Communauté Urbaine ayant créé une structure financière à cette intention, la Semcib, Société d’économie mixte facilitant les partenariats publics et privés. Remise aux normes, cette plateforme ferroviaire a pu ainsi accueillir à nouveau des convois ferroviaires, tandis que des voies-école ont été créées par la Communauté Urbaine en 2013 à l’intention des organismes de formation. Aux côtés de ces organismes privés permettant les formations initiales et continues, un bâtiment rénové par la Communauté Urbaine accueille aujourd’hui le CampusMecateam, centre de formation d’apprentis aux métiers de la maintenance ferroviaire. La plateforme ferroviaire compte également des entreprises et un bâtiment d’ampleur, la halle de maintenance. Avec ses 110 m de long, 30 m de large, 10 m de hauteur et 4 fosses d’entretien d’engins ferroviaires, elle est un outil unique et mutualisé au service des entreprises du ferroviaire.
David Marti, Président de la CUCM, a insisté au cours de la conférence de presse sur l’importance de cet événement économique. L’événement prend encore une nouvelle fois une nouvelle envergure sur le site des Chavannes. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière sur le cluster ferroviaire depuis plus de 10 ans. Le cluster a rempli ses objectifs et les a même dépassés selon le Président.
« Ils ont eu une vision avant d’autres, considérant que le ferroviaire allait se développer dans la maintenance et l’entretien des engins ferroviaires.
Et pour cause, puisque l’Etat et la Région se sont lancés dans la rénovation d’engins ferroviaires.
Le cluster c’est aussi un centre de formation pour répondre aux besoins de la filière.
La CUCM a continué d’investir massivement, à hauteur d’un million d’euros, sur le site des Chavannes. Et le Président a annoncé que ce ne serait pas fini. Il a enfin mis en exergue la capitalisation de deux forces : la force publique et la force privée. « Quand on travaille ensemble, cela marche. Ce sera un grand événement » a-t-il commenté.
Pour Jean-Claude Lagrange, cela a été l’occasion de rappeler la transformation d’une friche industrielle avant même le plan friche de l’Etat. Aujourd’hui le cluster représente plusieurs milliers d’emplois alors qu’au départ, il reposait sur un noyau de 5 entreprises.
C’est aussi l’occasion de rappeler que ce cluster est né de la volonté de PME, du dynamisme de ces PME de travailler ensemble, de manière collaborative. Et comme cela a fonctionné, alors les grandes entreprises (SNCF, EIFFAGE etc.) ont rejoint la dynamique et même la soutiennent !
Les Mecateameetings, c’est donc un événement qui se tient tous les deux ans. Lors de la dernière édition, Marie-Guite Dufay, Présidente de Région estimait que c’était « the place to be » !
Et Didier Stainmesse rappelle qu’en France, c’est le seul événement de cette envergure dans la filière ferroviaire. « Il n’existait pas de salon ferroviaire d’exposition d’engins en France. L’Allemagne a débuté. Et nous sommes encore loin derrière eux. » a-t-il indiqué avant d’expliquer qu’ils s’inspirent du modèle anglais qu’ils sont en train de rattraper.
« On s’est donné des objectifs ambitieux et on les dépasse ! » ajoute-t-il.
Cette manifestation d’affaires ainsi que le cluster ont aujourd’hui le soutien de tous les grands de la filière. Et l’on vient de loin pour y participer, comme le Canada par exemple.
Non seulement la commercialisation des stands a été rapide. Mais celle des entrées l’est aussi. Ce mercredi, déjà 1000 visiteurs étaient attendus.
C’est donc déjà un nouveau succès qui est annoncé pour cette nouvelle édition des Mecateameetings.
EM
Voir l'article : Montceau News