Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

CUCM : l’association Mines de rayon, contrainte de déménager

$
0
0

 

Ce lundi après-midi, plusieurs membres du bureau de l’association Mines de rayon, ont mené une conférence de presse dans les locaux actuels de l’association situés rue de la République au Creusot.

Tobit Caudwell, membre du bureau et porte-parole, Juliette Guillemat, nouveau membre du bureau, Landry Guillaud de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FBU) et Jacques Morot, salarié de Mines de rayon, sont revenus sur un divorce acté entre l’association et le Maire du Creusot, David Marti et les conséquences pour l’association.

L’association Mines de rayon a été créée en 2019. Il s’agit d’une association à l’échelle de la CUCM qui a pour objectif de faire la promotion du vélo notamment à travers des ateliers de co-réparation de vélo, des activités de vélo école pour enfants et adultes, des animations régulières conviviales ou plus militantes et des vélorutions. L’association essaie de recueillir les avis des usagers pour une meilleure circulation de tous les usagers de la route.

Les membres présents en ont d’ailleurs profité pour remercier vivement la CUCM et la Ville pour ce qu’ils ont pu développer jusqu’en 2023, qu’il s’agisse de la mise à disposition d’un local ou aussi de matériel.

Incompréhensions ou vrai conflit ?

Depuis le début de l’année, les informations se sont enchaînées selon les membres présents : la fin de la mise à disposition du local, la fin de la collaboration avec les services de la CUCM, la fin de la convention avec la déchetterie pour récupérer les vélos usagés. Et le vélo cargo et la remorque devront être rendus à la CUCM ainsi que les vélos pliants, très utilisés au cours de nombreux ateliers.

En outre, l’association ne fait plus partie de la commission Circulation. Si le porte-parole comprend bien qu’il faut laisser la place à d’autres associations, il a du mal à cacher son incompréhension concernant l’arrêt des subventions de la part de la CUCM et de la Région (cette dernière est la conséquence de la première). La situation financière de l’association devient compliquée et le salarié actuel est en danger. Son poste est pour l’instant financé jusqu’à la fin de l’année.

Ce vendredi 23 juin, plusieurs membres de l’association avaient rendez-vous avec David Marti, Maire du Creusot et Président de la CUCM ainsi qu’avec Evelyne Couillerot. Le rendez-vous avait été demandé depuis un mois.

« On doit prendre acte d’une volonté claire : rompre tout contact. Selon David Marti, un point de non retour a été franchi. On n’a pas été corrects avec les services. Pour autant, nous n’avons pas d’exemples concrets, ni de dates précises. On le regrette. » explique Tobit Caudwell.

Et d’ajouter : « Quand bien même il y ait eu des maladresses de communication, les mesures de non collaboration sont sur-dimensionnées. On n’a jamais eu de réunion pour en parler. Tout est dit, tout est décidé. Pour nous, la suppression du local signifie moins d’activité, moins d’accueil et la mise en péril du salarié. Il y aura moins de vélo à récupérer à la déchetterie. Nous les remettons en état pour les revendre à prix coûtant sans faire de bénéfice. Le vélo cargo, c’est du matériel difficile à remplacer. »

Les membres de l’association dénoncent un arrêt unilatéral « préjudiciable à tous les publics », une fin des subventions qui conduit à la fin de certaines actions notamment pour les publics des quartiers.

La communauté offensée ?

Selon le porte-parole de l’association, la communauté serait tout bonnement offensée par les propos et les avis rapportés par l’association sur les projets présentés. « La critique paraît difficile à être entendue. On a souvent été concertés très tard. Notre avis était pris en compte tard. On n’a quasiment pas été consulté. » a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre : « On n’a pas eu de retour direct. Pour autant, nous sommes prêts à entendre qu’on ait été maladroits. Est-ce suffisant pour arrêter les subventions etc ? Ne peut-on pas remettre à plat les choses pour communiquer ? Quel a été le point de non retour ? Il a eu forcément lieu avant fin janvier. Mais on n’a pas d’éléments. »

Ils reconnaissent néanmoins que comme d’autres associations du même genre, ils jouent le rôle de poil à gratter et peuvent déranger par la remise en question de certains aspects de projets.

Pour autant, est-ce que l’association met la clé sous la porte ? Non assurent les membres présents. Celle-ci va continuer d’avancer de manière moins simple. « On sera très vigilants. La posture de l’association est d’être attentif à ce qui se fait. Et malgré les difficultés, l’association se porte bien, avec ses 130 adhérents. D’autres municipalités nous font confiance. Nous développons des partenariats avec des entreprises : Industeel, Veolia, Michelin etc.

Concernant le local, l’association doit le libérer le 3 juillet prochain. Elle a déjà deux possibilités : l’une au Creusot au 10 rue de la Verrerie (local mis à disposition par la paroisse) et avec l’AFPA de Montceau-les-Mines qui propose un espace.

Engagés, les membres rappellent la place du vélo dans l’histoire : lutte contre le réchauffement climatique notamment. Et ils rappellent toute leur reconnaissance dans tout ce qui a été fait jusqu’à présent.

Ils devront réfléchir aussi à leurs priorités, car ils vont passer d’un local de 150 m² investi en 2002, à un local deux fois moins grand. Ils ont encore une centaine de vélos en attente de réparation ou démontage.

Quant aux locaux actuels de l’association, ceux-ci seront récupérés par la Ville pour destruction et mise en vente du terrain, selon l’association.

« On va continuer à dire ce qui ne va pas et quand c’est bien. Les vélo cargo et vélos pliants seront rendus courant de la semaine prochaine. Il y a des sujets sur lesquels ont va s’exprimer. Pour nous, une page se tourne. » concluent les membres du bureau de l’association.

Et c’est un nouveau chapitre pour l’association qui s’ouvrira avec une situation géographique plus centrale dans la ville du Creusot et de nouveaux partenariats à développer.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles