Ce vendredi soir, l’Alto du Creusot a accueilli la remise de diplômes de l’IUT du Creusot. C’est avec une certaine émotion que cette cérémonie s’est tenue après quatre années d’interruption, le Covid et la transformation des DUT en BUT (Bachelor Universitaire Technologique).
Ce vendredi soir, ce sont des étudiants de DUT (Diplôme universitaire technologique) et de licences professionnelles qui ont reçu des mains de leurs enseignants leurs diplômes.
Olivier Aubreton, Directeur de l’IUT, a débuté la cérémonie en rappelant que ce sont plus de 260 jeunes qui sont diplômés. Il a communiqué sa joie et sa fierté et indiqué en quelques chiffres les taux de réussite pour l’année écoulée :
- 72 % de taux de réussite pour les DUT de l’établissement,
- 96% pour les licences professionnelles,
- et presque 100% pour les Diplômes universitaires.
Jérémy Pinto, vice-président de la CUCM en charge de l’enseignement supérieur, avait enregistré un message vidéo dans lequel il adressait ses plus vives félicitations aux jeunes gens, tout en rappelant l’accompagnement de la CUCM aux côtés du campus Sud Bourgogne.
Puis c’est Laëtitia Martinez, en tant qu’élue à la ville du Creusot et vice-présidente à la Région qui a pris la parole. Elle a mis en avant l’esprit de famille présent sur ce campus, aussi la transmission de l’esprit de transgression pour se dépasser et s’interroger.
« On est confronté à des avenirs incertains. Ce sont de belles années les années étudiantes. Le Covid, la guerre en Ukraine, le monde bouge. Dans cette aventure, les collectivités territoriales sont là pour accompagner. » a-t-elle conclu.
Enfin c’est le vice-président en charge des sites territoriaux à l’Université de Bourgogne qui a rappelé les atouts de l’IUT du Creusot de par sa proximité. Il a ajouté que l’Université de Bourgogne compte 5 campus territoriaux, contribuant à la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Il a poursuivi en rappelant la proximité entre l’IUT et les partenaires économiques et industriels, l’alternance proposée aux étudiants ou encore une relation de proximité entre les personnels de l’IUT et les étudiants, leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.
Après ces discours, la remise des diplômes a pu débuter : d’abord par les licences professionnelles, puis les différentes départements de l’établissement (Génie électrique, Génie mécanique et productique, Mesures physiques ou encore Techniques de commercialisation).
Sur grand écran, les anciens étudiants et leurs proches pouvaient voir défiler les souvenirs de moments passés à l’IUT, ou en soirées avec leurs amis. Ces photos n’ont pas manqué de faire sourire et rire les jeunes gens qui ont pu ensuite poursuivre les échanges et ce moment convivial autour d’un buffet.
EM
Voir l'article : Montceau News