Un programme d’investissements de plus de 2,5 M€ a débuté cet automne afin de protéger la ressource en eau du lac de la Sorme, stratégique pour la production d’eau potable de la CUCM, vis-à-vis des pollutions routières, accidentelles ou diffuses.
Le lac d’une capacité de 10 millions de mètres cubes est une ressource essentielle pour les 100 000 habitants de la CUCM, en tant que source d’eau potabilisable.
Par l’arrêté préfectorale du 11 juillet 2019, la CUCM s’est vue imposée de nouvelles règles de protection de la Sorme. Des travaux étaient prescrits pour apporter une meilleure protection de cette ressource.
9 parkings et 8 bassins de dépollution
Les travaux qui ont débuté cet automne comprennent :
• la mise en place de caniveaux et de glissières béton armé dans les secteurs les plus sensibles (proximité immédiate de l’eau), glissières mixtes bois / métal au-delà.
• Le reprofilage des voiries sur les digues routières pour diriger les eaux vers ces dispositifs de collecte.
• l’aménagement et la sécurisation de 9 zones de stationnement existantes autour du lac, le stationnement étant interdit au sein du Périmètre de Protection Rapprochée en dehors de ces parkings aménagés.
• Et la création de 8 bassins de dépollution des eaux collectées, permettant de retenir les pollutions flottantes et de stocker une éventuelle pollution accidentelle.
L’intégralité des travaux se monte à 2,5 M€ TTC dont 50% du montant hors taxes financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Une fin des travaux courant 2023
La plus grande partie des travaux devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2022, sous réserve des bonnes conditions de réalisation.
La création de 2 derniers bassins devrait intervenir en 2023, dès que les conditions météorologiques seront favorables. En effet, les travaux devraient être interrompus cet hiver (mi-décembre), pour reprendre au début du printemps, afin de s’achever trois mois environ après cette reprise.
Ce lundi en fin de matinée, Jean-Marc Frizot, Vice-président de la CUCM délégué au cycle de l’eau était accompagné de deux techniciens pour visiter le chantier.
Il a pu voir le plus grand bassin de rétention réalisé à proximité du parking des peupliers. Celui-ci, comme les autres, sera finalisé par la pose d’un géotextile, afin d’éviter l’infiltration des sols par les hydrocarbures et polluants collectés.
En outre, les bassins ainsi créés au cours des travaux ont pour fonction le stockage de polluants en cas d’accident également. Ils contriendront en permanence un peu d’eau afin de permettre aux polluants de flotter à la surface, permettant ainsi de récupérer ces déchets régulièrement.
Le reste de l’eau ainsi filtré retournera dans le lac de la Sorme.
Quant aux pêcheurs, ils sont invités à continuer de bien respecter les périmètres de pêche. A l’issue des travaux, l’ensemble des bassins seront fermés par des grillages afin d’éviter tout accident.
D’ici là, les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence à proximité des chantiers : les voiries sont en cours de finalisation et les marquages au sol ne sont pas encore réalisés. En outre, des feux de chantier sont mis en place régulièrement à différentes hauteurs du chantier selon l’état d’avancement de celui-ci.
EM
Voir l'article : Montceau News