La Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) met en place une politique de mécénat pour soutenir les projets de l’Écomusée Creusot Montceau. Objectif ? Nouer des partenariats avec des entreprises ou des particuliers pour financer les projets de l’Écomusée Creusot Montceau et participer, ainsi, à la préservation du patrimoine communautaire.
Ce mardi soir, au cours d’une conférence de presse au Château de la Verrerie au Creusot, David Marti, Président de la CUCM et Cyril Gomet, Vice-président en charge du patrimoine, en ont expliqué les contours.
David Marti pour sa pat, a souligné le lancement d’une action innovante, rappelant d’ailleurs que le patrimoine appartient à tout le monde et qu’il « est bien d’impliquer les entreprises et les particuliers ».
Il a aussi souligné la richesse du patrimoine sur le territoire de la CUCM. L’idée est de créer un lien pour ceux habitant le territoire ainsi que les personnes extérieures. Par ailleurs toute contribution fait l’objet de déduction fiscale : 60% pour une entreprise (dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires) et 66% pour les particuliers (en crédit d’impôt).
Par le développement du mécénat et des partenariats, la CUCM s’inscrit dans une politique dynamique et innovante des musées. Si protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel universel sont au cœur des objectifs, impliquer l’ensemble des citoyens fait également partie des engagements de la CUCM. Dans cette perspective, le mécénat s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers enclins à affirmer leur engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et des projets d’intérêt général.
Le mécénat, focus sur une solution de financement alternative
S’appuyant sur des valeurs d’altruisme et d’engagement, le mécénat vise à permettre aux particuliers et aux acteurs privés de participer à des projets d’intérêt général. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui permet de s’associer à des projets visant à faire rayonner le territoire et à protéger et mettre en valeur le patrimoine.
Devenir mécène de l’Écomusée Creusot Montceau, c’est :
– affirmer son engagement en faveur de la préservation, de la transmission et de la valorisation du patrimoine
– fédérer ses collaborateurs, clients et partenaires autour d’une action
– nouer des liens privilégiés avec les acteurs du territoire
– associer son image à un projet culturel emblématique pour le territoire
– contribuer à un accès à la culture pour tous.
Pour guider ses relations avec ses partenaires, l’Écomusée Creusot Montceau a établi une charte éthique en matière de partenariat (disponible dans la rubrique Écomusée du site www.creusot-montceau.org), qui définit les grands principes et les valeurs partagées par l’Écomusée avec les personnes souhaitant contribuer au financement et à la réalisation des projets.
Cyril Gomet rappelle aussi que les collectivités sont frappées par des réformes qui bousculent les territoires. Et ils indiquent que ces financements inhabituels sont à développer. Le mécénat apparaît comme une solution, un mode de financement alternatif.
Les différents types de partenariats
– Le mécénat des entreprises : une entreprise fait un don à une structure selon le principe d’une disproportion marquée entre le montant du don et le montant des contreparties reçues.
– Le mécénat des particuliers : un particulier fait un don à une structure selon le principe d’une disproportion marquée entre le montant du don et le montant des contreparties reçues.
– Le parrainage (ou sponsoring) : une entreprise apporte un soutien matériel en échange d’une contrepartie de valeur équivalente. Le parrainage est une opération commerciale menée par une entreprise : 100 % du montant de l’apport est donc déductible du résultat imposable au titre des charges d’exploitation. Les dépenses de parrainage sont également soumises à la TVA.
Les avantages du mécénat pour les donateurs
Le mécénat est encadré par un dispositif fiscal et juridique avantageux :
Pour les entreprises : elles bénéficient d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don dans la limite de 0.5 % de du chiffre d’affaire annuel. Elles bénéficient également d’une visibilité sur l’ensemble des documents de communication liés au projet et ont accès à des lieux de prestige pour y organiser leurs événements.
Pour les particuliers : ils bénéficient d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don sur l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.
D’une manière générale, pour particuliers et entreprises, l’Écomusée Creusot Montceau met à disposition des contreparties : des visites guidées, des invitations privilèges à certains événements ou encore des produits dérivés liés au projet ou à l’établissement.
Les projets de l’Ecomusée Creusot Montceau
- La villa Perrusson : aménagement de l’espace muséographique
Depuis 2014, la Communauté Urbaine Creusot Montceau restaure ce monument emblématique du patrimoine local inscrit aux Monuments Historiques. La CUCM avait, dès 2014, eu recours au financement participatif. Grâce à un partenariat avec la Fondation du patrimoine, la CUCM a pu collecter 23 000 € de dons de particuliers pour la restauration du clos et couvert de la villa Perrusson.
Après avoir entièrement refait les extérieurs et le parc paysager, les efforts se poursuivent sur l’aménagement intérieur de la villa Perrusson.
Ainsi, depuis l’inauguration du pavillon Desfontaines en septembre 2022, les visiteurs peuvent s’immerger dans la reconstitution fidèle d’une demeure patronale de la Belle Epoque. Dans ce but, les ornements intérieurs (peintures, éléments en céramique, etc.) ont été minutieusement restaurés et un partenariat avec le Mobilier National a été signé pour meubler cet espace avec un mobilier d’époque. En parallèle, la villa Perrusson accueillera deux expositions : la première visant à remettre en contexte l’histoire du site et de l’entreprise Perrusson et la seconde à exposer l’histoire des industries céramiques du canal du Centre. D’autres espaces sont également prévus pour recevoir des expositions temporaires sur des thèmes historiques et artistiques.
- Le pôle de recherche et de conservation
La création du pôle de recherche et de conservation a pour objectif de rassembler les collections dispersées de l’Écomusée en un lieu unique garantissant leur sécurité et leur conservation (telles que définies légalement pour les collections dites « musées de France »). En outre, il s’agira d’un lieu visant à accueillir des chercheurs.
La création du pôle de recherche et de conservation est un projet sans équivalent en France du point de vue scientifique et technique, de par les dimensions hors normes des collections représentant le patrimoine technique, industriel et ethnographique du territoire.
En mettant en avant auprès de partenaires potentiels la mission scientifique de l’Écomusée, il leur est proposé de soutenir la recherche et la préservation du patrimoine.
Etre partenaire de ce projet :
- permet de contribuer à la recherche scientifique sur l’histoire sociale et industrielle du territoire,
- permet à ses collaborateurs, clients et partenaires de vivre des expériences exclusives et d’accéder à des collections non visibles en temps normal par le public,
- d’associer son image à un projet scientifique d’envergure nationale.
- La restauration de la maquette animée
L’usine miniature, dite « maquette animée des ateliers du Creusot », est l’un des éléments phares du circuit de visite du musée de l’Homme et de l’Industrie. Construite à la fin du XIXe siècle, cette reproduction des usines Schneider fait plus de 5 mètres de long et a été réalisée par Joseph Beuchot. Cette maquette animée a connu un grand succès en étant exposée dans les foires durant le XXe siècle.
Cet objet unique en France lie l’histoire industrielle nationale et l’histoire locale des forges Schneider. Elle tiendra un rôle central dans le futur circuit de visite à l’issue de la rénovation du musée de l’Homme et de l’Industrie.
Toutefois, l’usine miniature est aujourd’hui vieillissante et sa structure ainsi que ses rouages nécessitent une restauration.
Chaque mécène pourra adopter une figurine automate de l’usine miniature.
Les élus rappellent que de telles démarches ont d’ores et déjà mises en place depuis longtemps dans d’autres collectivités. Ce projet aurait dû voir le jour dès 2020.
Les objectifs aujourd’hui définis le sont pour une période de 3 ans. D’autres le seront à l’issue de cette première période.
Pour développer le mécénat, un chargé de mission, Joël Iaegi, a été recruté. Dans un premier temps, la communauté urbaine espère collecter 150 000 € sur trois ans.
Pour la CUCM, un tel engagement constitue un accélérateur dans le développement et la préservation du patrimoine. Si la CUCM n’a pas proposé le mécénat plus tôt, c’est enfin parce que la collectivité n’était pas structurée pour le faire.
A présent, les projets sont lancés. Et entreprises et particuliers peuvent contribuer à leur échelle au rayonnement et à la préservation du patrimoine local.
Plus d’informations
03 85 73 92 00 et 03 85 67 25 15
EM
Voir l'article : Montceau News