Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Montceau-les-Mines : rentrée du campus Mecateam

$
0
0

 



 

Le campus Mecateam a fait sa rentrée début septembre avec deux formations en apprentissage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur est très porteur.

En effet, ce sont près de 35 demandes d’entreprises qui étaient à pourvoir pour les deux formations en apprentissage.

La première, la mention complémentaire MIOP (Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques) a fait sa rentrée le 5 septembre dernier et compte cinq apprentis.

La formation d’une durée d’un an et 630 heures de formation se déroule en alternance (15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise).

Cette formation accueille actuellement davantage d’apprentis issus du département, à l’exception d’un apprenti venu de Tours.

Ils sont placés dans des entreprises majoritairement locales : Aperam, Novium, Guinot TP, Metalliance et SNCF Réseau.

Le campus Mecateam accueille sa deuxième promotion de la formation.

 

 

La deuxième formation, le BTS Maintenance des systèmes, option A (systèmes de production adapté aux engins ferroviaires), a ouvert ses portes à sa première promotion le 19 septembre dernier. Ici les apprentis sont issus de l’ensemble du territoire français.

Ils réalisent leurs alternances à Sens, au sein de Socorail (en Haute-Saône), SNCF Réseau (Lyon, Rennes), Colas Rail (en Isère), Equans (Toulouse), Eiffage rail ou encore chez Erion ou Novium.

 

Les 10 apprentis se sont engagés sur une formation de deux années pour un volume de 1365 heures.

 

Les formations sont réalisées en partenariat avec le lycée Haigneré et les apprentis oscillent entre les deux sites (lycée Haigneré et celui du campus situé Quai du nouveau port).

 

Un accompagnement des apprentis

 

Comme l’explique Frédéric Saunier, Directeur du CFA (Centre de formation d’apprentis) campus Mecateam, pour les apprentis venant de loin, le campus propose la possibilité du logement au sein de l’internat du lycée Haigneré ou de la résidence du Plessis.

 

Les formations se déroulent de septembre à juin. Et les apprentis sont en entreprise tout au long de la période scolaire.

 

La mention MIOP est accessible dès le niveau bac : bac professionnel MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ex-MEI), bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou encore bac S pour les BTS.

 

Pour les élèves de terminales déjà intéressés, les deux formations sont présentes sur l’application Parcoursup. Ils pourront donc se positionner sur les formations du campus mecateam dès janvier prochain.

Et si le ferroviaire attire les plus jeunes, qu’ils s’y rendent car les débouchés en termes d’emplois sont certains. 90% des apprentis sont embauchés par leurs entreprises, les autres poursuivant leurs études ensuite.

 

Des entreprises partenaires proposées par le campus mecateam

 

Au sein de l’équipe du campus mecateam, on recense les besoins des entreprises pour les proposer ensuite aux jeunes. Les jeunes réalisent ensuite leurs dossiers de candidatures et passent des entretiens avant d’être recrutés pour leur apprentissage.

Si tout se passe bien pour eux, à l’issue de leur formation, ils ont une embauche.

 

En outre, les entreprises partenaires mettent les moyens pour accompagner les élèves. Certaines prennent en charge les déplacements (gratuité des titres de transport par la SNCF par exemple) ou d’autres peuvent aller jusqu’à mettre à disposition des véhicules.

 

Le campus mecateam avait reçu 35 demandes d’entreprises cette année pour les deux formations en apprentissage. Avec 15 élèves cette année, les besoins n’ont donc pas été pourvus.

Le CFA accueille des promotions de 12 apprentis maximum afin de pouvoir assurer et garantir un accompagnement de qualité avec ces jeunes et les entreprises partenaires.

 

Les jeunes quant à eux interviennent sur des systèmes industriels du lycée Haigneré et des engins ferroviaires sur le campus mecateam.

 

Et pour contrer de fausses images de ce milieu professionnel, le campus mecateam assurera prochainement deux journées portes ouvertes :

  • le vendredi 25 novembre pour les scolaires (collèges et lycées locaux, élèves de 3e et terminales)
  • le samedi 26 novembre, ouverture au grand public de 10h à 16h sur le campus mecateam situé 60 quai du nouveau port à Montceau-les-Mines. Une visite avec un circuit sera proposé comprenant le campus mecateam, les voies écoles, les entreprises Novium et Orion. Point de départ de la visite : campus mecateam.

 

Aucune réservation n’est nécessaire pour profiter de la journée portes ouvertes du samedi. Plusieurs groupes seront accompagnés pour la visite du campus et des entreprises.

 

Pour les jeunes, filles et garçons, c’est l’occasion de découvrir un secteur professionnel et de déconstruire toutes les idées préconçues qu’ils peuvent en avoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles