Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

CUCM : visite de chantier aux Bizots

$
0
0

 



 

Ce jeudi après-midi, dans le cadre de ses visites estivales de chantier, David Marti, Président de la CUCM, s’est rendu aux Bizots. Accompagnés du personnel de la CUCM, il a rencontré Jean-Paul Luard, Maire de la commune et plusieurs adjoints.

Il a été question non seulement de l’aménagement du centre-bourg, aussi du déplacement de la mairie d’ici deux années.

 

Les travaux au centre-bourg d’ici la fin de l’année

 

La CUCM va procéder à des travaux d’aménagements de la place de l’église.

Ces aménagements vont permettre de valoriser le patrimoine du bourg, de sécuriser la circulation piétonne, d’améliorer le cadre de vie et d’augmenter les îlots de fraîcheurs.

 

La mise en valeur du site sera réalisée avec des matériaux de qualité pour les bordures et les revêtements des trottoirs. Des îlots d’espaces verts seront créés pour assurer une végétalisation et créer des zones ombragées.

Les cheminements piétons existants seront élargis pour permettre leurs sécurisations. Les trottoirs et la chaussée seront de même niveau et les traversées seront organisées pour améliorer les liaisons transversales entre l’église, la mairie et les commerces.

Un rétrécissement de la chaussée à 4 mètres par la mise en place d’une écluse permettra de réduire la vitesse des véhicules. Le revêtement de l’écluse sera en enrobés calcaires afin d’avoir une uniformité avec les bétons désactivés.

L’écluse permettra de fermer la zone avec du mobilier urbain provisoire lors des manifestations organisées par la commune.

Le caractère bucolique de ce secteur sera conservé et mis en valeur par l’ajout de plantations (arbres, arbustes, vivaces et graminées).

 

Le démarrage des travaux, dont le montant total est estimé à 190 000 € HT est prévu au cours du dernier trimestre 2022, pour une fin prévue courant décembre 2022.

Les travaux d’électricité et de la fibre ont d’ores et déjà été réalisés.

 

Une mairie déplacée d’ici deux ans

 

Jean-Paul Luard a présenté aussi en parallèle le projet de la nouvelle mairie, le bâtiment actuel menaçant de s’effondrer à termes. Après avoir fait réaliser deux études sur le bâtiment, la mairie ne pouvant supporter le coût de destruction et de reconstruction du bâtiment, la commune a décidé de déplacer la mairie dans les locaux de la maison pour tous. Le bâtiment nécessitera tout de même quelques travaux afin de pouvoir accueillir convenablement le public et les services de la mairie.

 

Une fois l’ancien bâtiment détruit, un espace arboré ou un petit parc devrait prendre place.

 

S’agissant de la maison pour tous, une étude a été réalisée pour la construction d’une extension permettant ainsi à l’ensemble du bâtiment d’accueillir le bureau de la secrétaire, le bureau du maire et une salle. Sous la mairie, un abri sera aménagé pour les véhicules de la commune.

 

Ces aménagements devraient être réalisés d’ici deux ans.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles