Ce lundi après-midi, Sascha Kettler, directeur de l’usine Michelin Blanzy inaugurait un espace accueillant 18 arbres plantés à l’initiative de Michelin. Cet espace est situé dans le parc des Mirauds à Blanzy.
Et c’est à l’occasion des 50 ans l’an dernier de l’usine Michelin Blanzy, que l’idée avait été lancée de planter 50 arbres dans la ville.
Ce sont ainsi 11 emplacements différents qui accueillent des arbres parmi lesquels :
- les abords du gymnase Jean Zay (4 arbres)
- le long du canal, vers le pont (3)
- le lotissement des Grandes bruyères (6)
- le jardin des sens à proximité de la médiathèque (4)
- le restaurant de l’Ecole Lucie Aubrac (2)
- le Musée de la Mine (6)
- le square de l’EVA (2)
- un arbre au stade
- deux arbres au cimetière
- et 6 arbres sur le site Michelin Blanzy.
Les différentes essences ont été fournies par les Pépinières Potignon, représenté ce lundi après-midi par son gérant. Parmi ces essences, on compte : un olivier, des tilleuls, des arbres à miel, des érables ou encore des pommiers à fleurs.
Sascha Kettler a rappelé la volonté du groupe Michelin d’être présent auprès des collectivités locales et exercer ainsi sa responsabilité sociétale.
« Le site de Blanzy soutient différents projets : santé, sport, diversité, éducation, protection de l’environnement. L’an dernier pour les 50 ans du site, on a eu l’idée de planter 50 arbres à Blanzy. Le projet a débuté en juin 2021. Quelques rencontres ont suffi pour choisir l’implantation des lieux » a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter qu’un parcours d’orientation est en cours de création. Sur chacun des arbres, on trouve des panneaux explicatifs, permettant à chacun de prendre connaissance des différentes essences présentes.
Ce travail a notamment été réalisé avec Karen Delorme pour la mairie de Blanzy et Manon, Brice et M. Ravier pour le site Michelin.
« Le plus grand plaisir, ce sera si le projet se poursuit pour faire des promenades autour des 50 arbres. » a-t-il conclu.
Différentes essences pour préserver la biodiversité
Karen Delorme, adjointe au maire de Blanzy, a rappelé la genèse du projet. « On a trouvé l’idée superbe. Pour les 50 ans, c’était important. Le fait d’aller sur l’environnement est quelque chose de très agréable. Cela a été une belle célébration. Planter 50 arbres, c’est une démarche très forte et le parcours que vous allez créer pour connaître les essences pour les enfants aussi. »
Et de poursuivre : « Le respect de l’environnement est un enjeu important sur le territoire. On a travaillé sur les essences pour que la biodiversité puisse se maintenir. On a pensé à des espèces endémiques proches de notre région. Plus tard, le parcours sera proposé sur le site internet de la ville de Blanzy. »
Hervé Mazurek, Maire de la commune a quant à lui salué un beau projet. « On arrive à travailler ensemble. Michelin est présent dans de multiples domaines : sport, culture etc. Vous avez une volonté environnementale qui se traduit aujourd’hui par cette réalisation. Ces 50 ans, c’est le point de départ d’autre chose. Je suis ravi de cet instant et de collaboration avec un pépiniériste local. On essaie de privilégier les commerces locaux. »
Et de poursuivre : « On a un projet particulier pour la décennie à venir pour ce site des Mirauds : ouvrir ce lieu pour que les gens viennent y passer de bons moments, des lieux dédiés à la culture, la lecture, pourquoi pas des expositions temporaires. On essaie de s’inscrire dans une démarche environnementale avec pragmatisme ».
A l’issue des discours, c’est Karen Delorme qui a coupé le ruban permettant d’inaugurer l’espace accueillant les arbres offerts par Michelin à la ville de Blanzy.
EM
Voir l'article : Montceau News