Ce vendredi après-midi, la société Jpee qui a installée et exploite la centrale solaire de St Eusèbe proposait une visite de l’installation. Et c’est à peine une dizaine de personnes qui a débuté la première visite de l’après-midi, parmi lesquels des particuliers, des élus de St Pierre-de-Varennes et de St Laurent d’Andenay.
Pour représenter l’entreprise, il y avait Juliette Gauvain, chef de projet solaire en développement de projet, Théo Bon, chef de projet solaire et Etienne Perrot.
L’idée de cette journée était de promouvoir les énergies renouvelables.
L’installation de la centrale solaire se situe sur un terrain communautaire de 20 hectares. Mais la centrale a une emprise de 16 hectares seulement. En effet, une zone humide n’a pas été touchée pour respecter l’environnement.
L’installation comprend 3 postes de transformations et délivre une puisse de 10,7 méga watt. Cela correspond à l’alimentation de 5000 foyers ou 10 000 habitants.
Le début du développement du projet a débuté en 2011 pour une mise en service effective en 2018.
L’entreprise Jpee est une entreprise familiale qui comprend 120 salariés. L’entreprise installe beaucoup de centrales au sol et travaille aussi sur l’éolien.
Pour assurer l’entretien, 170 moutons occupent le terrain. Et de temps en temps, un entretien mécanique complet est réalisé.
Une installation qui respecte l’environnement
Tout au long de la visite, Théo Bon a proposé des explications techniques et a notamment évoqué les technologies utilisées moins gourmandes en silicium et moins onéreuses.
Les panneaux installés ont ainsi un meilleur rendement y compris lorsque le ciel est couvert.
Puis ce sont les branchements électriques, leur assemblage qui ont été évoqués.
Face à des intempéries tels que des grêlons, ces panneaux peuvent résister dans la limite de certains gabarits.
Au sein de l’installation, les panneaux ont une durée de vie estimée à 30 ans, des panneaux qui viennent des Etats-Unis. Théo Bon fait remarquer que l’Europe était très en avance sur le photovoltaïque avant 2010. Aujourd’hui elle a perdu son leadership.
Concernant l’installation, ce sont finalement les onduleurs et les transformateurs qui sont remplacés plus souvent.
Au cours de l’après-midi, les visiteurs ont posé des questions sur la gestion de la centrale, le nettoyage des panneaux, leur fréquence.
Il a été aussi question de l’impact de l’installation sur l’environnement. Sur 20 hectares, seuls 80 m² sont imperméabilisés. La zone humide s’est prolongée et est protégée. Et la végétation reprend ses droits. Les aménagements ont été réalisés pour favoriser la biodiversité, comme la présence d’un petit étang.
L’entreprise considère qu’une telle installation est rentabilisée dans une période comprise entre 12 et 15 ans. Jpee a investi 8 millions d’euros dans ce projet, un projet que l’entreprise porte entièrement.
Ce vendredi, les visites se sont poursuivies jusqu’à 18h.
EM
Voir l'article : Montceau News