Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

CUCM : le comité des œuvres sociales organise un repas pour les retraités de la CUCM

$
0
0



 

 

Ce vendredi dès midi, la salle du Morambeau a accueilli une centaine de retraités de la CUCM pour le repas annuel. Après deux années d’absence, le repas était ouvert aussi aux retraités des communes de Sanvignes, St Bérain-sous-Sanvignes, Torcy et le Breuil.

 

Tout au long du repas, Jean-Pire et Balou ont assuré l’animation, déguisés au départ en gendarmes.

 

Dans la salle prêtée gratuitement par la commune du Breuil, les retraités ont reçu un cadeau avant de pouvoir profiter d’un repas gourmand concocté par Quentin Betto, traiteur : assiette de charcuterie, souris d’agneau et ses légumes, fromage et patisseries (de chez Durque au Creusot).

Les vins et alcools étaient fournis par le cellier St Charles.

 

Samuel Bryk, le Président du COS de la CUCM était entouré de Marie-Laure Martin -Roble, sa trésorière et de ses deux vice-présidents Christelle Bernard et Pascal Ducreux.

 

Avant le début du repas, Daniel Meunier, premier vice-président est venu saluer les retraités présents en compagnie de Jean-Paul Luard, Laurent Bouquin directeur général des services, Olivier Astorgue, Directeur général des services techniques et Véronique Monton, directrice générale adjointe.

 

Il a ensuite déclaré : « Je veux vous dire tout le plaisir que j’ai à être là un moment parmi vous en cet instant dédié aux retrouvailles et à la convivialité. Je veux saluer l’initiative du COS qui permet à vous toutes et tous de conserver des liens…Des liens tissés dans le cadre de la vie professionnelle  et qui pour certains se sont commués en liens d’amitié. Cette amitié, cette convivialité, nous en en avons toutes et tous fondamentalement besoin dans un monde qui va trop vite et qui bien trop souvent néglige la relation humaine qui devrait être le fil d’Ariane de nos vies collectives.

En préparant notre rencontre, m’est venu en mémoire le joli texte de Jean d’Ormesson…Permettez-moi de vous l’offrir…

“À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.

Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.

Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.

Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront et laisseront un vide plus ou moins grand.

D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.

Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.

Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.

Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous. »

Si je vous ai lu ce texte, c’est qu’il représente à merveille le chemin de toute une vie avec ses rencontres éphémères ou plus durables mais qui ne nous laissent jamais de marbre et nous enrichissent naturellement. 

Ces rencontres, vous les avez faites en partie durant votre parcours professionnel qui a occupé tant d’années de votre vie…Vous avez su les garder en mémoire et bien d’autres viendront enrichir cette seconde phase de vie, celle de la retraite…Ce temps ou bien loin des contraintes temporelles, bien loin des soucis professionnels, vous avez tout loisir de resserrer les liens familiaux et entre amis, découvrir de nouveaux horizons, faire vivre vos passions et cultiver votre intelligence sensible…

Je ne serai pas plus long car votre journée est avant tout un temps de détente et de plaisir… je vous souhaite de prendre le temps, ce temps si cher, si fragile et si éphémère… A commencer par profiter de cette belle journée entre vous sous un beau soleil presque estival…

Vraiment du fond du cœur…Belle journée à toutes et tous ! »

 

Le spectacle et le repas ont ensuite débuté !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles